Vous êtes responsable du service Habitat de Morlaix Communauté, quelle a été votre formation initiale, vous êtes architecte

Non pas architecte, j’ai fait un master à l’institut de géoarchitecture à l’université de Bretagne Occidentale à Brest, on était plus dans l’architecture du territoire ou l’aménagement du territoire. C’est une formation qui s’adresse à des gens qui ont des profils assez différents, dans ma promo certains venaient comme moi de sciences-économiques, de fac de sciences biologiques ou de Dut de génie civil, cette hétérogénéité nous a aussi permis de confronter des avis sur des sujets très transversaux. J’ai aussi choisi cette formation parce que natif de Grenoble j’étais passionné de voile, donc avec Brest je faisais d’une pierre deux coups, Lol.

Donc vous auriez pu devenir skipper 

J’ai d’abord été rattrapé par mes obligations militaires, mais j’ai préféré devenir objecteur de conscience et par chance je me suis retrouvé deux ans en service civil au conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de la Rochelle, toujours un port, bien que le président de l’association était un ancien général à la retraite, sympa quand même parce qu’il m’a signé plusieurs permissions pour suivre des cours de communication à Bordeaux alors qu’un objecteur de conscience à l’époque était tenu à résidence pendant deux ans. 

Vous avez été courageux d’être objecteur, moi j’ai préféré me faire réformer P4, Lol

J’ai essayé mais contrairement à vous je n’ai pas réussi, sans doute que j’étais moins fou aussi, Mdr.

Une fois libéré vous choisissez quand même une carrière en lien avec votre formation

Mon premier emploi est un cdd en remplacement de congé maternité à la Caisse des Dépôts et Consignations à Bordeaux mais c’était pire que l’armée, donc j’ai répondu à une annonce à Agen dans un CAUE qui suivait des opérations de l’habitat, j’y suis resté 7 ans avant de rejoindre une structure d’habitat et développement dans la même ville.

La voile vous a amené à Brest, ça doit une sirène qui vous a amené au port de Morlaix

Tout à fait et précisément sur l’île de Batz où j’ai déposé mon paquetage et bonne vague la Communauté d’agglomération de Morlaix, au même moment, cherchait un chargé d’opération, ce travail était un peu un retour aux sources et au bout de 5 ans la marée m’a ramené sur les hauteurs de Morlaix. Pendant plusieurs années j’ai sillonné la collectivité à la rencontre des habitants pour tenir des permanences dans les différentes communes et renseigner les gens sur les aides auxquelles ils pouvaient prétendre. Toujours le destin maritime en quelque sorte, la capitaine de mon service est parti voguer sur d’autres mers et on m’a proposé de prendre sa place. A la suite de l’élection du nouveau maire Jean-Paul Vermot que je connaissais précédemment je me suis rapproché plus étroitement de l’action des élus et cela a élargi ma vision sur l’urbanisme et l’habitat.

Pour un breton lambda comme moi Morlaix c’est une drôle de ville, sur la 4 voix peu d’automobilistes prennent la bifurcation sans bonne raison, on descend une succession de virages et on tombe sur le port presque par hasard, tout de suite le pont de chemin de fer monumental capte le regard et on découvre une multitude de vieilles maisons assez entassées sans réelles perspectives, sans compter que bien souvent il faut s’équiper de bottes et de cirés les jours d’inondations

C’est une description simplifiée qui est malgré tout assez proche de la réalité. Concernant l’habitat ancien du centre-ville 25% des maisons et immeubles ne sont pas habités faute de rénovation adéquate.

Quand on regarde les annonces immobilières sur internet on est très loin des prix de Rennes où le prix médian frôle les 4000 euros, à Morlaix les eaux sont plus calmes à 1000 euros le mètre carré à l’achat, ça devrait être du pain bénit pour les investisseurs

Morlaix est une ville qui coche beaucoup de cases, avec sa proximité de la mer, ses voies ferrées, la 4 voies et surtout la richesse de sa vie culturelle. Dans les rues vous croiserez des Américains, des Italiens et des Parisiens et des Rennais qui viennent y passer plusieurs mois voire envisagent de s’y installer définitivement. Les inondations chroniques sont une épée de Damoclès pour l’urbanisation, la communauté d’agglomération a commandé en 2021 une étude qui conclut que la solution la plus efficace serait de reprofiler une partie des galeries souterraines qui canalise l’eau du Jarlot et du Queffleuth, et en rouvrant la rivière de 6 m de large depuis un avant le viaduc au niveau de la place Charles-de-Gaulle jusqu’au port et en recalibrant les canalisations souterraines. Cela va être le gros chantier qui fait réagir les commerçants concernant les places de parking, mais vu l’accélération du réchauffement climatique la ville ne pourra pas en faire l’économie et chacun devra faire des efforts et des concessions.

Curieusement l’urbanisme est un enjeu politique très fort au moment des élections et bien souvent on y colle un adjoint qui n’y connaît rien, à Morlaix comme à Rennes ou ailleurs

L’urbanisme requiert des compétences bien précises, le rôle des techniciens est d’accompagner les élus mais bien évidemment la décision politique leur revient, à Morlaix tout le monde travaille dans le même sens. Le côté politique concernant l’habitat est assez simple, proposer des solutions de logements confortables et abordables pour tous, en revanche le côté administratif est hyper technique, il faut au minimum deux ans à un élu pour en avoir une vision globale et précise. A Morlaix pendant plusieurs mandats le centre-ville a souffert d’un manque d’intérêt et il a été très concurrencé par les communes avoisinantes qui ont créées beaucoup de lotissements, avec la loi ZAN il y a de nouveau un intérêt pour l’habitat existant.

Donc si je gagne au loto, je rachète des immeubles entiers et je peux rénover à tout va, vos services vont me dérouler le tapis rouge

Morlaix est une ville qui a un fort patrimoine historique et bien entendu l’architecte des bâtiments de France est très vigilant, pas que lui d’ailleurs les services de la ville également. Pendant longtemps il n’y avait pas de cohésion entre la ville de Morlaix et l’Agglo et cela était très difficile de mettre en place des mesures concrètes ni coercitives même si l’ADIL 29 et l’agence locale de l’énergie étaient très motivées. Depuis que le maire de Morlaix est le Président de l’Agglo et qu’il était chargé de l’habitat au sein du Conseil Départemental, il y a effectivement un alignement des planètes depuis 2020. 

Vous êtes un tout petit winch la dedans, en quoi consiste t’il

Mon rôle est de proposer et organiser la stratégie  de production et de réhabilitation du parc des logements sociaux et  celle concernant l’intervention sur le parc privé existant qui est en bonne partie vieux et peu rénové d’où la mise en place d’actions de l’amélioration de l’habitat et notre collaboration avec Villes Vivantes qui aide les propriétaires et les investisseurs dans leurs démarches de rénovations, j’ai aussi dans mon escarcelle la gestion des Gens du Voyage qui apprécient particulièrement la région et globalement ça se passe bien parce que l’on met de gros moyens.

Avec toutes ces qualités dépoussiérées et tous les moyens que vous mettez à disposition concernant l’habitat vous n’avez pas peur que la gentrification poussent les habitants historiques du centre ville

Vu d’où on part je pense que la gentrification va mettre plusieurs mandats à poser de nouveaux problèmes, à Morlaix on ne va pas faire la fine bouche si ce sont des bobos qui viennent rénover des immeubles qui sont en train de s’écrouler, Lol.

Le viaduc lui il fait partie du paysage, y’a pas de projets pour le virer, on ne sait jamais

Vu la qualité du granit breton il sera le dernier à rester debout où le seul à rester immergé comme imaginé lors d’un concours d’élèves architectes, en revanche si Réseau Ferré de France qui en est le propriétaire se décidait à le nettoyer on serait très contents.