Est-ce que ça été compliqué de faire accepter ce bâtiment, c’était une écriture nouvelle pour Rennes

Nous avons répondu aux orientations très précises du cabinet d’urbanisme FGP avec notamment des bâtiments très facettés avec des pans coupés évoquant des prismes comme des figures cristallines.

On sent que vous avez pris du plaisir à faire cet édifice

Les immeubles de bureaux sont en général plus permissifs et à l’agence on aime bien travailler les bardages métalliques, pour ce qui est de la réalisation cela a été plus compliqué de faire passer notre message avec les entreprises de construction, mais on y est arrivé. On a eu aussi beaucoup de plaisir à travailler avec l’agence a/LTA qui est sur Rennes.

J’ai le sentiment que vous avez dépassé la satisfaction de l’actuel adjoint à l’urbanisme qui se délecte de la minéralité bretonne, perso je vois dans ces deux immeubles deux menhirs, on se croirait presque dans un tableau de Loïc Le Groumellec

Je trouve plaisant que vous voyez cela, cela prouve que vous vous appropriez notre dessin, même si ce n’est pas une comparaison que l’on avait projeté.

J’aime beaucoup ces passerelles qui d’ailleurs sont de plus en plus reproduites dans l’habitât collectif  

On a surpris tout le monde quand on les a proposé parce que ce n’était pas prévu initialement dans la fiche de lot, cela répond aussi à un besoin très pragmatique de proposer des espaces différents au sein d’un même lot de bureaux. C’est un élément assez chouette du projet quand on a la faille depuis la rue de l’Alma, on rentre dans ce petit canyon assez minéral, on arrive en belvédère au-dessus du jardin et des voies ferrées en passant sous ces passerelles.

Le seul reproche que je vois à votre réalisation c’est sa taille, je le trouve trop petit il aurait mérité 50 étages de plus Lol

Mdr. Je ne me sens pas attaqué par ce reproche, on a aussi profité du dénivelé assez important entre le haut du pont de l’Alma et l’axe du boulevard Beaumont. A l’agence on travaille souvent sur des projets de hauteur, notamment pour le nouvel immeuble Akoya que l’on vient de livrer Boulevard St Cowoïn à Rennes, mais pour les bureaux réglementairement on ne peut pas aller au dessus de 28 mètres.