J’ai suivi la construction de ce programme et je me demandais à quel moment l’arbre serait coupé, et en fait non

Non non, cela faisait partie de la demande initiale, bon c’est vrai que cela n’a pas été simple, mais oui ce côtoiement là a été volontaire.

Vous avez eu de la chance parce que cet arbre est presque japonisant, à croire qu’il s’est échappé d’un arborétum, comment vous avez fait pour le préserver

On s’en est occupé dès le départ en protégeant sa base pour que la terre ne soit pas tassée, sans compter qu’avant nous il y a eu les travaux du métro tout proche, heureusement pour lui notre immeuble n’a pas de sous-sol donc il a encore tout son système racinaire.

Vous auriez fait cet immeuble là si l’arbre n’était pas présent

En tant qu’architecte on répond d’abord à un cahier des charges précis, les services de l’urbanisme voulaient que face à cet arbre très vertical il y ait un petit immeuble qui soit aussi vertical, toute l’écriture architecturale n’est pas tournée qu’autour de l’arbre mais on a aimé cette idée de conversation avec le végétal, c’est pour ça qu’il y a des loggias généreux.

J’ai quand même l’impression que cet arbre vous a influencé

On voulait ouvrir le bâtiment le plus possible et au final il aurait dû être encore un peu plus ouvert mais il y a aussi les contraintes techniques, c’est pour ça qu’il y a ce tramage et de temps en temps des fausses trames, les cadrages que l’on a, et pour être aussi sincère, les perspectives sur l’arbre depuis l’intérieur du bâtiment, on les a aussi découvert au fur et à mesure, même avec la 3D tout ne peut pas se visualiser en amont.

Je suis un peu ignare en architecture, qu’est-ce que vous appelez une trame

Quand vous regardez les façades vous voyez cette trame de simplicité et de rigueur, toutes les fenêtres sont les mêmes, c’est un bâtiment assez rationnel, assez simple dans son fonctionnement tout en étant très généreux dans les espaces intérieurs.

Sur ce coup là vous vous en êtes bien tirés avec la simplicité parce que globalement les architectes de la jeune génération même si vous avez la quarantaine bien tassée (Lol), vous proposez souvent une architecture un peu simpliste contrairement à vos aînés qui étaient plus dithyrambiques

(Mdr) Cela ne se voit pas encore avec les palissades du chantier mais au rez-de-chaussée il va y avoir des grandes grilles en ferronnerie avec un motif presque art déco. Dans notre cabinet on aime beaucoup la question de l’ornementation, mais j’en conviens ce n’est pas bavard comme dans les années 80 avec des frontons.

Vous avez quand même mis de la brique et des volets en bois aux tons chauds

On a fait attention à ce que le rez-de-chaussée et les premiers étages aient une manufacture un peu plus complexe, et toutes les fenêtres en bois ont des persiennes et volets en bois.