D’où vous vient votre intérêt pour les colonnes
Je suis Maîtresse de Conférences à l’Université de Poitiers en grec ancien et littérature comparée. Après mes études en Khâgne, j’ai validé une licence d’histoire de l’art, en parallèle d’un cursus universitaire littéraire. Je me suis intéressée aux fresques de la chambre de la Signature peintes par Raphaël au Vatican pour ma thèse de Doctorat, dans laquelle j’ai étudié les poétesses grecques comme Sappho, Corinne, en tout il y en a une vingtaine.
De toutes vos connaissances et peut-être par plaisir vous êtes devenue une passionnée des colonnes dans l’architecture
Effectivement c’est un peu mon violon d’Ingres, c’est aussi un fil d’Ariane pour intéresser mes étudiants de licence 1 qui viennent d’horizons différents. C’est l’un de mes enseignants en histoire de l’art qui m’a contaminée, et j’essaie de transmettre le virus à ma manière.
Donc je m’assois sagement dans le fond de l’amphi et je vous écoute
Les colonnes symbolisent l’ordre de l’univers, dans la littérature ancienne les dieux olympiens ne sont pas les premiers dieux, avant il y avait les Titans et les forces chthoniennes. Dans son traité d’architecture, Vitruve, au premier siècle avant Jésus-Christ, pense que la colonne dans les premières civilisations est un tronc d’arbre qui, placé au centre des maisons, permet de soutenir le toit. Les premiers qui ont construit des colonnes à ordre stéréotypé sont les Egyptiens avec des colonnes papyriformes, des colonnes en forme de lotus ou des colonnes hathoriques notamment. Ce qui est intéressant, c’est qu’initialement on ne trouve pas de colonnes directement en Mésopotamie, ce n’est qu’après que les Perses sont allés en Grèce qu’elles arrivent chez eux.
A quel moment les colonnes prennent une dimension symbolique
C’est très rapide parce que chez les Egyptiens, les colonnes ne sont utilisées que dans les temples, et servent à indiquer la maison des dieux. En Grèce, elles arrivent vers 750 avant notre ère avec le dorique d’abord et uniquement pour les temples, les très hautes colonnes par rapport à la taille des humains sont censées montrer la grandeur du divin. Ensuite, assez rapidement, elles sont utilisées pour des bâtiments officiels et des maisons de personnages riches et puissants, puis se répandent à presque tous les étages de la société à Rome.
Ce qui est curieux c’est que la colonne a traversé les siècles et les millénaires et là pouf elle disparaît presque complètement de l’espace urbain contemporain
C’est vrai que la colonne a traversé les siècles, y compris dans l’architecture religieuse. La première église qui utilise les colonnes à l’antique avec un ordre complet chapiteau et entablement, c’est le Santo Spirito de Florence qui date de 1482, initialement dessiné par Filippo Brunelleschi. L’entablement ne sert à rien d’un point de vue structurel, c’est une citation esthétique, mais il permet quand même de guider le regard des fidèles vers le chœur : Brunelleschi a su réutiliser la colonne en l’adaptant aux conditions de son temps. Plus proche de nous, le dernier grand architecte contemporain qui a une passion pour la colonne c’est l’architecte espagnol Ricardo Bofill. Avec lui, on peut penser qu’il s’inspire du dorique qui répond à la définition stricte de la colonne à ordre et ceci dès le début des années 80 place de Catalogne à Paris ou la place des colonnes à Cergy. Il s’adresse à l’inconscient collectif qui se trouve encore inscrit dans la mémoire des Français, il veut réconcilier les habitants avec l’architecture contemporaine en utilisant la colonne qui les renvoie de l’époque gréco-romaine jusqu’au néo-classique. Après, la colonne est toujours là dans l’art, un artiste plasticien travaille passionnément sur la colonne, c’est Edoardo Tresoldi, son travail est fabuleux.
Faut dire que certains ministères et bâtiments officiels ont usé et abusé de la colonne dans leur architecture
Oui en France particulièrement les palais de justice sont souvent très chargés en colonnes comme les temples antiques, on est sous le regard des dieux ou de Dieu quand on juge, et si les dieux ont disparu du paysage, on a gardé la solennité du lieu ; il y a aussi l’idée de faire la lumière, parce que la colonne, contrairement aux murs, laisse passer la lumière. Les architectes contemporains sont malgré tout encore très préoccupés par les colonnes, dans les constructions des palais de justice de Nantes ou de Bourg-en-Bresse c’est bien écrit noir sur blanc dans leurs projets alors que le cabinet Renzo Piano pour les Batignolles à Paris a clairement écrit qu’il ne ferait pas référence aux colonnes, ce qui consiste à y faire référence quand même, mais pour l’éliminer.
Il y a encore des pays où les colonnes sont très présentes
Les Américains raffolent des colonnes avec le style fédéral, pour plusieurs raisons. Elles symbolisent l’ordre et la raison. Elles renvoient aussi aux origines de la démocratie et de la république, dont se réclament les Etats-Unis. Chez eux comme chez nous, les bâtiments des établissements financiers publics sont très chargés en colonnes : le célèbre bâtiment de Wall Street présente des colonnes corinthiennes, symbole de stabilité ou symbole de richesse parce que c’est l’ordre le plus chargé. Un esprit poil à gratter pourrait s’interroger sur le lien entre l’argent et la divinité, si on se rappelle que la colonne indique la maison des dieux à l’origine. Mais la colonne s’est tellement diffusée, désignant des lieux de loisir, de théâtre, de science, des universités, des musées, de pouvoir que le prestige associé au divin n’est plus forcément lisible dans les réalisations néo-classiques.
La colonne est aussi récupérée de manière plus inattendue
L’industrie de la musique récupère aussi beaucoup le symbolisme de la colonne pour exprimer la réussite, manifestée par la richesse, comme Lady Gaga avec le clip Paparazzi, ou par l’accès à des lieux prestigieux marqués par les colonnes, jadis difficiles d’accès pour des catégories de population discriminées, comme dans Apeshit, le clip de Beyoncé et Jay Z. En dehors des Etats-Unis, les colonnes sont récupérées dans le monde entier : il y a des vidéos sur internet montrant comment customiser sa maison avec de jolies colonnes parce que la colonne, c’est chic.
C’est un peu incongru de voir une expression phallique aux colonnes
Non pas du tout même si c’est un thème que je n’aborde pas dans mes cours (Lol). La colonne est très tôt rapprochée du corps humain, la colonne dorique pour l’homme et la colonne ionique pour le corps féminin, et cette dimension symbolique traverse le temps : Frida Kahlo dans sa peinture nommée La colonne brisée son corps est ouvert et sa colonne vertébrale est figurée par une colonne ionique. Karl Lagerfeld a imaginé des talons de chaussures féminines en forme de colonne ionique, collection Croisière 2017-2018, ce qui est du plus bel effet. Dans les photographies gays de la première moitié du XXe siècle, les jeunes éphèbes côtoient volontiers de belles colonnes verticales et imposantes, tout en présentant un corps sculptural ou éphébique renvoyant aux canons de la statuaire grecque. Elles font coup double : elles contournent la censure en présentant le visage innocent d’un hommage à la Grèce et affirment un lien avec un univers où l’homosexualité n’était pas un crime.