Être Maire de Dinard c’est une vocation qui remonte à votre plus tendre enfance ou c’est un concours de circonstances
J’opterai pour la deuxième proposition mais je suis aussi un entrepreneur dinardais qui aime sa ville, d’ailleurs je fais partie des dernières fournées de bébés qui sont nés à la maternité de Dinard.
C’est une curieuse ville Dinard, on a l’impression qu’elle ne vit que 6 mois par an
On ne peut plus dire ça maintenant, Dinard n’est pas qu’une station balnéaire c’est une ville qui vit toute l’année parce que beaucoup d’habitants ont la bi résidences entre ici et la métropole rennaise, avec les nouvelles constructions on approche des 11000 habitants à l’année avec des pics de fréquentation au plus fort de l’été à 50000 habitants.
Est-ce que ce n’est pas un vrai problème l’urbanisme à Dinard avec toutes ces vieilles villas qui occupent l’espace du bord de mer sans proposer beaucoup de logements même si très récemment vous avez inauguré la résidence La Scène dans le quartier pavillonnaire de la Ville Es Meniers en bail réel solidaire (BRS) avec Keredes l’opérateur d’immobilier coopératif
Dinard comme beaucoup d’autres agglomérations doit se reconstruire sur elle même bien qu’en 60 ans elle déjà doublé son nombre de logements nous sommes attentifs à ce que le taux de résidences secondaires se maintienne à un niveau acceptable, aujourd’hui il est de 46%. Nous sommes très vigilants à ce que les jeunes actifs dinardais puissent acheter un logement à un prix accessible et cette opération en BRS en est un bon exemple alors que le prix moyen en accession libre approche des 5500 euros du mètre carré.
Du logement social pur et dur vous en avez
Oui il y a environ 1200 logements sociaux à Dinard, c’était une volonté dynamique des anciennes équipes municipales.
Mais en fait dans les années 70 si au lieu de classer les villas on les avait rasé vous auriez aujourd’hui beaucoup plus de logements, Mdr
C’est un juste équilibre les règlements d’urbanisme à Dinard entre le PLU et le règlement de protection du patrimoine, c’est aussi une richesse pour la ville d’avoir conservé toutes ces villas historiques, c’est un musée balnéaire d’architecture anglo-saxonne à ciel ouvert, heureusement que Dinard n’est pas devenue La Baule.
Quand on parle de densification on pense souvent aux quartiers populaires alors qu’ici à Dinard ce sont les quartiers riches qui sont densifiés, par le passé même dans l’hypercentre des immeubles étaient en R+6-8, est-ce que l’on verra un jour des tours de 18 étages à Dinard pour soulager la pression foncière de Rennes métropole
Dans quelques rues il y a une certaine densification c’est dû aussi au fait que beaucoup de villas n’appartiennent plus à un seul propriétaire et qu’elles ont été réaménagées entre plusieurs occupants. La logique de notre futur PLU, parce que l’on est en pleine révision, c’est plutôt de dire que pour garantir un taux de résidences permanent acceptable pour faire marcher toute l’économie de la ville, il faut continuer à construire raisonnablement des logements comme dans le quartier de la gare ou aux portes sur des quartiers structurants, mais en R+4, la grande nouveauté c’est que l’on ne souhaite pas une densification verticale anarchique que permettait l’ancien PLU, on va sanctuariser environ les deux tiers de Dinard en quartier résidentiel. Pour en revenir à votre question, il y a effectivement de la demande en logements sociaux mais de là à remplir une tour de 18 étages je n’en suis pas sûr, qui sait peut-être dans 30 ans.
L’urbanisme c’est un enjeu casse-gueule pour un maire, même si pour vous l’opposition est plus à droite qu’à gauche, vous êtes du style à faire casquer les riches sur la taxe d’habitation
Oui clairement l’urbanisme c’est un jeu d’équilibre, concernant la taxe d’habitation on l’a augmenté à contre coeur mais pas au maximum.
Vous préservez la chèvre et le chou
Les décisions politiques c’est toujours un juste compromis, j’essaye d’optimiser la gestion de la ville bien que comme toutes les collectivités nous ayant été victimes de l’inflation sans bouclier fiscal tarifaire, sachant que la Ville a accumulé depuis plusieurs décennies un déficit d’infrastructures publiques. Quand je suis arrivé en fonction il y avait zéro BRS à Dinard, d’ici 2027 on sera à environ 130, nous répondons aussi à une demande très forte des gros employeurs de la région comme le groupe Rouiller et le groupe Beaumanoir qui demandent des logements accessibles pour garder leurs employés, surtout ceux qui viennent d’autres régions.
Qu’est-ce que vous aimeriez comme nouvel équipement, une patinoire, Mdr
Déjà les travaux courants de voirie sont un gros poste financier, la patinoire n’est pas d’actualité, on vient de livrer un parking souterrain de plus de 200 places, on va livrer un complexe sportif et événementiel au sein du Port Blanc pour accueillir entres autres le club de foot et d’autres associations, on va livrer également dans un an un hôtel des polices mutualisé pour la police nationale et municipale, on a le projet de refaire le centre social, des serres municipales pour la qualité de service des espaces verts et des massifs floraux.
Une question qui va préoccuper les futures générations de dinardais, le niveau de la mer, vous y croyez ou pas du tout comme Donald
Contrairement à St Malo qui a une grosse proportion de son foncier qui est sous le niveau de la mer, il y a des chances que l’on soit impactés dans une moindre mesure du fait que la ville est construite sur un promontoire rocheux. C’est un sujet que l’on évoque souvent au sein de la communauté de communes de la côte d’Emeraude.
Pour finir est-ce que comme les Malouins vous êtes complexés par rapport à Rennes
Ah non pas du tout, et les dinardais ressemblent beaucoup aux malouins, dans nos territoires les rapports sont beaucoup moins politisés, même si on n’est pas du même bord on communique beaucoup, à Dinard comme à St Malo il y a beaucoup de rennais qui y ont leur résidence secondaire.
Bientôt les élections j’imagine que vous allez rempiler, dans 25 ans vous y serez toujours comme Nathalie Appéré à Rennes, Lol
Avec mon équipe municipale nous avons envie de poursuivre notre action pour un second mandat si les dinardais nous donnent leur confiance, dans 25 ans y’a rien de moins sûr.
Portrait du maire avant Photoshop : Serge Bizeul