Michel Giboire, vous devez être fier de cette réalisation, vous qui avez la fibre architecturale ancrée en vous
Lors de l’appel à projets lancé par la ville de Rennes nous avons tout de suite décidé de travailler avec l’agence All de Rennes et MVRDV de Rotterdam, et malgré tout nous avons refusé leur premier projet que nous ne trouvions pas assez novateur d’autant que la ville de Rennes, avait dès l’énoncé, mis l’accent sur leur attente d’audace architecturale des projets. Il y a eu un léger flottement de quelques semaines et finalement le second projet nous a beaucoup plu et nous avons gagné ensemble ce concours.
MVRDV est une référence internationale
Ce qui m’étonne toujours avec les grands cabinets d’architecture et en particulier avec MVRDV c’est la qualité de leur plume, le dessin est à la fois audacieux et léger et en même temps on sent une rationalité et une optimisation de la densité, sans sacrifier le plaisir des habitants à pouvoir jouir d’une vue privilégiée et en minimisant au maximum les vis-à-vis.
Vous profitez d’un quartier nouveau qui est l’aboutissement d’un projet initié par Daniel Delaveau et Frédéric Bourcier en leur temps
La Ville de Rennes a aussi joué son rôle d’optimisation et de finition des abords, on le voit aujourd’hui les flux dédiés aux piétons sont très bien réalisés et la promenade le long des berges est très agréable. Je pense que cet ensemble va devenir un marqueur de la ville au même titre, toute proportion gardée, que les Horizons de Georges Maillols.
François Giboire, vous êtes la nouvelle génération qui est très sensible à l’environnement
En plus de sa qualité architecturale manifeste, cet immeuble a aussi de grandes qualités environnementales labellisées, 34 appartements de l’immeuble ont même du triple vitrage, du double flux et n’ont donc pas de radiateurs. Une attention toute particulière a été apportée à un des éléments novateurs de son architecture à savoir les leds qui dessinent la façade à la nuit tombée, leur consommation ne dépassent pas l’équivalent de 10 congélateurs par an pour l’ensemble des 3 bâtiments, même la température de couleur des leds a été bien choisie pour ne pas occasionner de nuisances lumineuses. Ce même souci de frugalité énergétique se retrouve concernant l’arrosage automatique goutte à goutte des 2500 espèces de végétaux qui remplissent les différents bacs situés sur les balcons, nous espérons que rapidement on ait, ici, une ascension paysagère florissante.