Ce jeudi 4 avril 2024 à l’occasion de son assemblée générale organisée dans les locaux du Pool à la Mabilais, le réseau des bâtisseurs durables a convié Clément Gaillard fondateur du bureau d’études Freio à Montpellier. Clément Gaillard est consultant et designer indépendant spécialisé dans la conception bioclimatique et les techniques passives et low-tech de chauffage et de rafraîchissement, il est également spécialisé dans l’étude des microclimats urbains et la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur. Son expertise concerne la conception bioclimatique à toutes les échelles de l’urbanisme au design d’intérieur.
Sa conférence très bien illustrée et très concise portait en partie sur ses travaux de thèse de l’école Normale Supérieure de Paris Saclay, il est aussi agrégé en design et docteur en Urbanisme option Aménagement de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, réalisée sous la direction de Sabine Barles, porte sur la naissance et le développement de la conception bioclimatique en France et aux Etats-Unis, ainsi que l’évolution des techniques solaires passives de chauffage et de rafraîchissement.
Loin de faire l’étalage de ses nombreuses connaissances il a su les rendre accessibles et parfaitement compréhensibles.
L’assemblée générale s’est quant à elle bien déroulée vu que personne n’a levé la main pour s’abstenir ou émettre un avis négatif sur la gestion de l’association, et contrairement à d’autres assemblées plus architecturales où si vous n’êtes pas diplômés on vous laisse sur un strapontin, la réunion s’est terminée courtoisement dans la meilleure convivialité gustative.
Merci beaucoup ! Je valide le buffet : le Saint-Nectaire était excellent !
Un pas de côté (merci Clément Gaillard), pour transmettre des messages au secteur du BTP et de la convivialité. Voilà qui signe l’ADN de notre association Batylab : réseau des bâtisseurs durables en région Bretagne.