Quand je regarde votre bureau avec toutes ces affiches de musiciens je comprends mieux pourquoi les arts plastiques sont délaissées à Rennes

Je ne dirai pas ça parce qu’avec le 1% artistique de la ligne B du métro nous avons quand même financé pour près de deux millions d’euros pour 5 œuvres à Rennes,  la plus connue étant Morvarc’h, le cheval en aluminium à deux têtes du Breton Jean-Marie Appriou. Mon histoire personnelle très liée à la musique a fait que j’ai développé une attention particulière aux arts plastiques parce que les deux sont intimement liés et j’ai pu affiner ma culture en arts plastiques et arts du vivant lors de ma période d’objecteur de conscience que j’ai effectué à l’université de Rennes 2, j’ai travaillé avec des personnes de grande valeur artistique notamment Gilbert Dupuis et Jean-Michel Lucas, pour l’anecdote on avait fait venir Pierre Soulages et je lui avait ramené ses oeuvres dans une camionnette de Rennes à Paris.

Est-ce qu’un adjoint à la culture est consulté pour des projets d’architecture au sein de la municipalité

Je fais partie des commissions lors des appels à candidatures et je donne mon avis sur le l’usage culturel, comme le Conservatoire et l’Antipode. Pour le Conservatoire je me suis beaucoup attaché à défendre ce projet auquel j’ai vraiment adhéré.

Le problème architectural extérieur de l’Antipode c’est qu’en fait on ne sait pas si c’est une salle de spectacle, une école ou un ehpad

Je n’ai pas défendu ce projet qui fait un peu bloc de béton, mais je dois reconnaître que la salle de concert a une acoustique extraordinaire.

Politiquement vous êtes identifié comme un Vert pur et dur, vous avez une réflexion concernant l’architecture

Je m’interroge beaucoup sur les hauteurs de plafond et je suis assez consterné de voir que beaucoup de bâtiments récents ont des halls d’entrée si haut, on sait que ce sont des gouffres à calories et je trouve cela limite scandaleux.

Rennes ville écologiste, on peut s’attendre à un tournant majeur concernant l’urbanisme

Aux prochaines élections on va porter ce sujet mais on ne pourra que densifier les territoires urbains déjà réalisés pour autant la question de l’équilibre territorial est essentielle, la métropole, le département et la région. Nous nous préoccupons beaucoup du centre de la Bretagne, du nord de l’Ille-et-Vilaine, de Redon, de tous ces territoires qui ont besoin d’attirer des habitants et de l’activité.

Aujourd’hui la métropole archipel c’est un gros fantasme parce que ça bétonne essentiellement à Rennes, j’y croirai le jour ou on construira des tours de 18 étages dans toutes les communes périphériques et non pas que des lotissements comme à Liffré

Les tours de 18 étages ce n’est absolument pas notre vision urbaine parce que chacun le sait ce sont des gouffres énergétiques nous sommes plutôt orientés vers des collectifs en R3-R4.

Même pour la ville de Rennes

Oui même pour Rennes.

Donc un jour ou l’autre on arrêtera de construire à Rennes

Il va falloir travailler au niveau macro pour que les populations aient envie d’aller sur d’autres territoires, déjà sur mon domaine de compétences j’encourage les initiatives culturelles de proximité pour rapprocher les habitants des lieux où ils vivent, c’est déjà une manière de décentrer les activités, le café culture est un soutien artistique dans les petits lieux qui est générateur d’emplois.

Bon mais quand Marc Hervé bétonne à tout va et que la gigantesque tour Samsic se profile proche de la gare, vous faîtes un nœud à votre mouchoir. Quand vous acceptez la tour Rouleau j’imagine que l’on vous a filé une carotte pour compenser

Ce sont des négociations, lors du précédent mandat il y a eu beaucoup de divergences et de débats intenses au sein de la majorité, beaucoup de collectifs d’habitants se sont mobilisés et ils ont eu raison de le faire et cela a porté ses fruits parce que la Maire et Marc Hervé ont accepté de réduire la hauteur de beaucoup de tours. Nous Verts on est d’accord pour densifier, on est d’accord de détruire pour reconstruire des édifices beaucoup mieux adaptés au changement climatique mais de hauteur raisonnable.

J’ai l’impression que Marc Hervé il se dit bon tant que les Verts ne sont pas au pouvoir faut qu’on empile du parpaing à tour de bras

C’est évident les choix ne seront pas les mêmes, on sera sur une ville qui évoluera de façon beaucoup plus raisonnée sans aucune ambition d’arriver à un seuil de population important, aujourd’hui on est très bien à Rennes, on y vit bien, en revanche on est très ambitieux sur la question des transports en commun, la place de la nature en ville est encore à développer. Nous aurons des exigences de rechercher la sobriété, l’exigence des énergies renouvelables, depuis les dernières élections nous sommes beaucoup plus entendus au sein de la majorité municipale et on obtient des avancées écologiques.

La densification de Baud Chardonnet c’est un caillou dans la godasse des écolos

Oui c’est un programme que l’on ne maîtrise absolument pas que l’on observe sans pouvoir intervenir.

Lors du précédent mandat Sébastien Sémeril a signé un permis de construire pour construire une piscine privative dans un immeuble de l’hyper centre, c’est pas franchement écolo comme démarche 

Je n’étais pas au courant. On aurait la majorité on refuserait catégoriquement l’installation de piscines privatives. On a un vrai problème de gestion de l’eau à Rennes et sur le bassin rennais.

On va pas revenir sur l’extension du Stade Rennais mais je trouve dommage que l’on ne garde pas les friches militaro-industrielles du long de la rocade et qu’on y bétonne tant qu’on peut

Moi ça ne me choque pas ces constructions au contraire je trouve surprenant que l’on arrive à si bien isoler des bâtiments au plus proche de la rocade.

Pourtant à Rennes il y a plusieurs milliers d’habitants qui sont très impactés par le bruit de la rocade et pour le vélo y’a encore du boulot

C’est un de nos combats de faire baisser la vitesse sur la rocade, les tronçons à 110 ont disparu mais il faut aller plus loin et envisager au niveau national de baisser la vitesse sur les autoroutes également. Pour le vélo je trouve que la situation s’est nettement améliorée et ce sera une de nos priorités d’accélérer ce type de moyens de transports, quand on vote écolo on vote pour les déplacements doux et décarbonés, la place de la voiture sera réduite encore dans le coeur de la ville  et on créera plus de pistes cyclables et non des bandes cyclables comme aujourd’hui.

Dernière question ce serait pas écolo de filer des canassons à la Police Municipale plutôt que des flingues Lol

Pas plus écolo que le vélo mais on est très favorables à développer la place de l’animal dans la ville, ça ne me choquerait pas de voir des chevaux dans la ville.