Ca va peut-être être difficile de parler d’urbanisme vu vous que n’avez rien fait depuis Fréville
« Mdr, J’aime bien les interviews qui commencent comme ça, lol »
Y’à quand même des choses qui trouvent grâce à tes yeux, vu que t’as été socialiste avant
« Oui j’ai été au PS à Paris quand j’y vivais mais je n’avais aucun contact politique ici à Rennes, je suis arrivé ici pour faire mes études, je suis repartie à Paris et revenue ici quand mon fils y est né. C’est une très belle ville, mais hélas les conditions de vie s’y dégradent fortement et la densification à marche forcée de Nathalie Apérré ne va faire qu’empirer les choses. Cette stratégie de l’équipe actuelle repose sur deux dogmes qui sont pour moi erronés, le premier est de dire qu’on est obligé de construire pour pouvoir accueillir des nouveaux habitants sinon les prix vont augmenter, et en fait c’est faux puisque depuis 15 ans que l’on construit intensément les prix ne cessent d’augmenter régulièrement, la deuxième erreur est de dire que pour densifier il faut monter en hauteur, alors qu’ailleurs en Europe on est capable de densifier sans verticaliser en construisant des immeubles plus bas qui ont des équipements et des espaces de vie partagés. »
Pourtant une tour ça peut être beau
« Oui je ne suis pas contre systématiquement, à Berlin des grands immeubles s’insèrent harmonieusement dans leur environnement, le problème à Rennes c’est qu’on construit des tours qu’on appelle des tours signal qui reflètent la puissance de la ville et qui sont installées dans des quartiers pavillonnaires ou de petits collectifs de deux ou trois étages et ces tours viennent créer des impacts négatifs sur le quartier par des problèmes d’ombre, de vis-à-vis, de bruit, qui favorisent les courants d’air, donc les habitants se révoltent à juste titre contre ces constructions. »
Tu aimerais que Nathalie Appéré expose clairement son projet
« Oui effectivement on ne sait pas où elle veut aller, c’est quoi Rennes dans 50 ans, mystère. La responsabilité d’un Maire c’est d’avoir cette vision, comme l’avait eu avant elle Edmond Hervé et Henri Fréville. »
Henri Fréville il a pourtant rasé des quartiers entiers du Centre-Ville
« Effectivement avec la vision actuelle ça peut être contestable, mais cela a permis de moderniser la ville, c’est un Maire qui s’est projeté dans l’avenir de sa ville. »
Edmond Hervé avait une vision
« Oui absolument. »
Donc le point d’achoppement c’est Nathalie Appéré
« Pour moi elle rompt avec les choses qui étaient intéressantes de positionner Rennes à l’avant-garde, d’avoir l’audace de lancer des projets artistiques d’envergure, elle voit petit. Elle ne veut pas faire sortir le Métro de la Rocade, elle refuse d’organiser le départ du Tour de France. »
Là on s’éloigne du sujet. Bon ben toi tu veux aller où
« Moi je propose une métropole “Archipel” comme l’avait théorisé Jean-Yves Chapuis l’ancien adjoint à l’urbanisme d’Edmond Hervé en publiant un livre d’entretiens avec Jean Viard intitulé Rennes la ville Archipel. L’idée est de créer un réseau de villes en archipel autour de Rennes tout en préservant les espaces agricoles et les espaces naturels que l’on va s’attacher à mieux protéger. »
Donc au lieu de construire des tours de 18 étages à Rennes on va les construire à St-Grégoire, remarque vu le déficit chronique de logements sociaux dans cette commune, ce serait effectivement une bonne idée
« Pas forcément des tours, mais il faut renforcer le poids des communes limitrophes pour créer des contrepoids économiques et favoriser plus d’attractivité culturelle, si les habitants de ces communes peuvent travailler sur place cela limitera tous les déplacements routiers qui pénalisent beaucoup d’habitants de la périphérie rennaise. »
Donc concrètement qu’est-ce que tu proposes
« Déjà commençons par rénover le parc immobilier existant, et notamment l’isolation thermique. »
Ils vont être contents de casquer tous les copropriétaires, d’autant qu’ils n’en ont pas forcément les moyens
Il existe des mécanismes financiers pour lesquels la collectivité peut se porter garante, accompagner les copropriétaires dans un groupement afin de partager les risques. On peut imaginer des choses.
J’ai bien compris on arrête de construire en hauteur
« Ma volonté n’est pas de jouer les Cassandre. Il y a des endroits propices, comme le projet Euro-Rennes, il y a des tours modernes de verre et d’acier qui sont symboliques de la puissance économique rennaise, cela ne me choque absolument pas. »
Ah oui, donc t’es pour les 25 étages de la Tour Samsic, dont l’ombre va régner sur une bonne partie du quartier sud gare qui est un dortoir de bobos-écolos, ah les pauvres ils vont prendre
« Certes c’est difficile de s’opposer à la construction de hautes tours à certains endroits et de l’accepter à d’autres. »
Donc il faut demander à Christian Roulleau de construire son siège social à l’Hermitage au nom de la métropole Archipel
« On peut lui demander de modifier son projet, je considère qu’il est disproportionné par rapport à l’existant. »
Il sera d’accord à ton avis
« Ce n’est pas mon boulot de lui dire ça, je ne suis pas adjointe à l’urbanisme, je ne sais pas ce qui a été négocié avec lui. Il faut aussi considérer les emplois qui sont dans la balance. Pour le moment je n’ai pas noté d’opposition des riverains à son projet. »
Changeons de quartier, Beauregard c’est sympa
« Effectivement c’est une belle réussite, il y a beaucoup d’espaces verts. Il y a une respiration qui a été faite dans la trame urbaine, une circulation assez douce. »
Nathalie Appéré elle mange son pain blanc, mais toi quand t’arriveras au pouvoir dans 20 ans ou dans 10 ans (lol), qu’il ne restera plus de friches et qu’il faudra raser des quartiers existants comme le Landry, vous allez douiller
« Effectivement la ville devra se réinventer sur elle-même. Mais déjà sur le Colombier nous serons très attentifs aux différents projets de rénovation urbaine, certains immeubles sont vétustes. »
Et qu’est-ce que t’aimerais qu’il s’y passe
« C’est une bonne question, on n’y a pas encore réfléchi mais on va l’inscrire à notre programme, comme on l’a fait pour notre projet 1000 et une Vilaine, un projet d’aménagement sur tout l’axe de la Vilaine, c’est un exercice hyper intéressant de se projeter sur l’avenir, sur les usages de demain, la préservation du patrimoine. »
Tu dois être admirative de ce qu’a fait Daniel Delaveau à la Morinais, partir d’un champ de patates pour créer un nouveau quartier
« Je ne considère pas que c’est une réussite, il y a beaucoup de problèmes d’insécurité, l’urbanisme à sa part de responsabilité dans les enjeux de sécurité et la prévention, les halls d’immeubles, les corridors de circulation discrets. »
Il y a quand même eu un super élan architectural, ponctué par la sublime église de l’Anastasie
« Je ne la trouve pas exceptionnelle, tant mieux si ça plait à d’autres, ce n’est pas un totem. »
Sérieux, tu sais qu’il y a des visiteurs qui viennent du monde entier pour la voir, bon comme dans l’Evangile selon Jean, je ne te jette pas la pierre, vu que je ne la connais que depuis un mois, lol
« Ok, je vais m’y arrêter et la regarder plus attentivement. Pour en revenir à Rennes et à notre projet d’aménagement Est-Ouest, il est jalonné de bâtiments patrimoniaux qui ne sont pas suffisamment mis en valeur, comme l’ancien hôtel d’Artillerie et le Musée des Beaux-Arts qui mériterait d’être repensé de fond en comble notamment pour y adjoindre une boutique et de la restauration. L’offre culturelle de la ville en termes de musée est un de ses points faibles, le musée devrait être plus ouvert sur la ville, comme la Criée qui est trop confidentielle et qui est fréquentée par trop peu de rennais. On a aussi beaucoup réfléchi sur le Palais St-Georges, le Palais du Commerce. »
Le Stade Rennais tu penses qu’il faudrait le raser et le reconstruire à la Piverdière
« Quelle idée, il est très beau ce stade et pour la Piverdière je suis contre son extension sur des terrains qui ont un véritable intérêt écologique pour la faune sauvage. J’étais partisane de le déplacer sur les 50 hectares du site de la Janais, d’autant que dans 10 ans ils seront certainement trop à l’étroit à la Piverdière ».
Pourquoi on ne construit pas le stade à la Janais. Quid de la Métropôle Archipel de répartir les différents centres d’intérêt un peu partout
Parce que c’est hyper sympa d’aller au stade en cœur de ville à pied ou à vélo. Son architecture ne m’a pas heurté spécialement
Donc rendez-vous en 2026 pour mettre en place ton programme
Je ne sais pas du tout si je vais me présenter aux prochaines élections, je n’en sais rien du tout. Tu me prends un peu au dépourvu.
Mdr, toi aussi