Tu fais de la politique sans être encarté 

« À l’origine je n’ai pas de projet politique, c’est juste l’amour que j’ai pour cette ville qui me fait avancer. J’ai démarré de la base et je n’ai pas fait d’études supérieures comme Edmond Hervé ou Nathalie Appéré. »

C’est peut-être ça qu’il te manque cette culture universitaire

« J’ai beaucoup mûri depuis les dernières élections, aujourd’hui je ne balancerai plus de phrases à l’emporte-pièces qui ont un effet boomerang. Je reconnais que j’ai pris conscience que j’avais des déficits de savoirs et donc je travaille beaucoup plus mes dossiers en profondeur, je m’entoure de techniciens et de spécialistes. Je suis très pragmatique et je ne considère pas la fonction de Maire comme un marchepieds vers un destin national. »

Donc tu te documentes plus sur l’architecture et l’urbanisme 

« Ce sont les mobilités qui m’interrogent, la Ville est trop concentrée sur l’intra-rocade. Il faut penser l’aménagement au niveau d’un territoire plus étendu qui irait jusqu’à Ploërmel à l’ouest. Je m’interroge sur le rapport entre la mobilité et l’urbanisme, je ne sais pas lequel est l’œuf et lequel la poule, ce qui est vrai c’est que depuis le début de notre civilisation les populations se sont installées sur des axes de communications. »

Tu as une analyse sur les bouchons qui paralysent la ville aux heures de pointe 

« Ces bouchons sont instrumentalisés et même provoqués par la politique urbaine de Marc Hervé, pour lui il faut décourager les habitants de la Métropole de venir travailler à Rennes en voiture, cela pour justifier la densification verticale, dans les faits cela se vérifient, de plus en plus d’habitants des communes périphériques vendent leur maison avec jardin pour un appartement dans l’agglomération. Je suis contre les contraintes surtout quand elles s’apparentent à un dogme. Avec ces ruptures de mobilité de travail on va perdre des habitants. Il faut décentraliser l’habitat et l’implantation des entreprises à l’échelle d’un territoire départemental. Je suis un Girondin qui a une aversion pour la centralisation. Rennes doit être généreuse et se décentraliser, pour créer des pôles d’activité, des pôles culturels comme cela a été fait à Cap Malo de créer un cinéma alors que la ville y était fortement opposée et des pôles sportifs ambitieux. »

Pourquoi tu ne te fais pas élire sur une bourgade autour de rennes, St-Grégoire par exemple  

« Plus loin on me l’avait proposé mais j’ai décliné alors que j’étais sûr d’y être élu Maire. »

Quelles sont tes propositions pour l’habitat à Rennes  

« Premièrement exploiter tous les logements vacants, soit environ 10% du parc immobilier. Il faut travailler avec les promoteurs qui en préemptent beaucoup et continuer à les proposer aux étudiants, il faut développer la colocation étudiante et accroitre les facilités pour les logements partagés. Deuxième volet, les bureaux, il y a beaucoup trop de bureaux vacants à Rennes, ça se chiffre en milliers de mètres carrés de bureaux qui sont vides. Il faut aussi surélever des bureaux qui existent déjà en y construisant des logements. »

Qui décident des quartiers de demain

« Je considère que c’est le politique qui doit décider, alors qu’à rennes aujourd’hui ce sont les promoteurs qui ont la main sur les politiques. Les promoteurs ne sont pas là pour dessiner la ville de demain ça se saurait, ils sont là pour faire des profits, ça se vérifie. Dès qu’un type arrive en disant je vais faire un immeuble en fait il est le bienvenu. Je suis de droite et en même temps contre la libéralisation de la construction, il ne faut pas laisser les promoteurs agir à leur guise, les constructions doivent mieux encadrées. »

Donc le projet de la Tour Samsic tu n’y adhères pas 

« Au contraire j’y adhère parce que la volonté de Christian Roulleau est d’en faire une tour signal très contemporaine, avec un effet “whaou” comparable à la Barre Saint-Just ou aux Horizons. »

Tu as changé ta réflexion sur la verticalité de Baud Chardonnet 

« Ce qui est affligent à Baud Chardonnet ce n’est pas la hauteur mais la promiscuité. Tout juste si les habitants peuvent se passer le sel d’une fenêtre à l’autre. J’ai sans doute tort mais je me place toujours à la place des habitants et sincèrement je ne me vois pas y vivre. On y reproduit ce que les sociologues dénonçaient déjà dans les années 70 et qui n’amène que de la violence et de la délinquance. Rennes est une ville qui manque de visibilité.  Au Blosne le concept de Ville à la Campagne initié par Henri Fréville et réalisé par Edmond Hervé est en train de disparaitre, on détruit des terrains arborés pour y faire des parkings et on ampute la coulée verte pour y construire le nouveau Conservatoire.   En 2017 il y avait un super projet d’urbanisme à Rennes de supprimer tous les hangars de la ville le long de la vilaine et de les réimplanter route de Lorient à la place de la Barre Thomas. »

Ah oui donc dans la foulée on aurait pu y déplacer le stade Rennais 

« Je vais être sincère pour le stade rennais je ne suis pas objectif, je n’aurai pas le courage politique de le déplacer ailleurs. »

Quid de la territorialité, c’est pour ça que tu es pour l’agrandissement de la Piverdière sur des terrains écologiquement sensibles 

« Le projet est hyper raisonnable et mon attachement à ce club fait que je suis systématiquement pour les décisions de ses dirigeants.  C’est un luxe d’avoir un stade dans la ville, je suis d’accord avec Edmond Hervé, le stade de la route de Lorient est un symbole pour la ville de Rennes de même que je suis d’accord avec lui d’avoir fait reconstruire le Parlement à l’identique. »

Revenons aux mobilités à Rennes et notamment au stationnement, tu as bien digéré la réfection du Mail Mitterrand. 

« Je n’aurais pas fait ça, j’aurais laissé le parking en semi enterré. Le Mail aurait dominé le canal d’un mètre cinquante et on aurait créé des contre-allées pour les vélos. Pour résoudre ce déficit de stationnement je reformerai totalement la dalle des Horizons, quitte à détruire tous les commerces et construire un gigantesque parking en silo au style très contemporain. »

On en vient au parking de la Vilaine 

« Le projet actuel de le supprimer sans alternative est une arnaque, je pense que ma proposition de parking agrandi aux Horizons sera la solution. »

La mixité thème cher à Edmond Hervé 

Je valide totalement la résidence Lucien Rose, les logements sociaux ont modifié positivement la fréquentation du Thabor, personnellement je suis opposé à l’entre-soi, aux constructions de logements hypersécurisés et fermés sur le monde extérieur. J’ai souvent parlé avec des habitants des logements sociaux de ce quartier et il y a aussi un revers de la médaille, c’est difficile pour eux, compte tenu de leurs revenus, de faire leurs courses dans le quartier, sans parler de la différence socioculturelle qui les isole des habitants historiques. »

Tu es sensible à l’architecture rennaise 

« J’ai eu une révélation avec l’immeuble de Jean Nouvel sur le Mail, qui pour moi est le seul vrai totem architectural au même titre que le Parlement, les Portes Mordelaises et la barre St-Just. Le Couvent des Jacobins n’est pas un totem, certes il a été bien rénové mais sa tour signal est un peu irrévérencieuse. Je m’étonne que sur la place des Lices il n’y ait pas une statue de Bertrand Duguesclin. »

Le Jeu de Paume 

« Bof, mais c’est bien de l’avoir rénové. »

Je ne sais pas si tu seras élu en 2026, 32 ou 38, mais d’ici-là quand Nathalie Appéré aura bétonné toutes les friches, il faudra que tu réinventes la ville 

« Je ne serai pas dans la position de l’élu qui veut tout changer. »

Tu serais peut-être un bon adjoint à l’urbanisme si Gabriel Attal ou Rachida Dati décidaient de venir conquérir la ville 

« Je ne me vois pas du tout en numéro 2. »