Dominique Renaud est un architecte français connu pour ses projets innovants et respectueux de l’environnement. Il a travaillé sur de très nombreux projets de rénovation et de construction, mettant souvent l’accent sur l’intégration de solutions durables et l’amélioration de la qualité de vie des habitants. La rénovation des tours d’habitations des années 50-60 présente plusieurs enjeux importants comme l’amélioration de l’efficacité énergétique et phonique, la mise en conformité notamment en ce qui concerne la sécurité incendie et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et également la recherche et la suppression des matériaux toxiques comme le plomb et l’amiante. Ces enjeux montrent l’importance de rénover ces bâtiments pour les adapter aux besoins actuels et futurs. 

Ce n’est pas un hasard si Rennes Métropole a choisi de confier à l’agence RVA la rénovation de ces 2 tours du quartier populaire de Maurepas et ses 180 logements. En effet la philosophie architecturale de Dominique Renaud se caractérise par une approche innovante et durable, centrée sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants et le respect de l’environnement, son humanisme met un fort accent sur le bien-être des résidents, en créant des espaces de vie confortables et fonctionnels et en cherchant à améliorer la qualité de vie par des aménagements qui favorisent la convivialité et l’interaction sociale. Sur ce chantier l’amélioration du confort thermique va consister à la pose de dispositifs de protection solaire pour les balcons-loggias et pour le phonique entre autres des protections contre le vent. Dans les anciens greniers, la création de locaux en commun pour favoriser le lien social et incluant des jardins d’hiver et des pièces en commun en attique. L’agence RVA a tenu à associer les résidents pour s’assurer que leurs besoins et attentes soient pris en compte. Ces efforts visent à redonner de l’attractivité à ces logements tout en respectant leur caractère historique et architectural, ici sur ce projet les équipes ont eu la chance d’échanger avec l’architecte presque centenaire à l’origine du bâti.

La rénovation des tours de l’allée de Brno à Maurepas s’ajoute à une déjà longue liste de réalisations marquantes comme la résidence des Bleuets à Créteil qui est un exemple de Brutalisme à la française, oeuvre majeure de Paul Bossard, Les Tours Nuage d’Emile Aillaud à Nanterre et du même architecte un très gros dossier qui s’étalera sur une quinzaine d’année, le Serpentin du quartier des Courtillières à Pantin.