En coeur de ville on ne peut plus échapper à la densité
La densité est un enjeu environnemental nécessaire avec la progressive application de la loi zéro artificialisation des sols naturels (ZAN). Pour les urbanistes, paysagistes et les architectes cette thématique n’est pas si nouvelle, si l’on regarde localement la densité du centre historique de Rennes ou du Paris Haussmannien. La hauteur, nettement plus importante est par contre l’élément nouveau. Ainsi habiter en rez-de-chaussée, en cœur d’îlot ou en hauteur pose de nouvelles problématiques.
Qui dit densité, proximité et risque de promiscuité
A Baud afin d’éviter ce risque de promiscuité, les prolongements des logements sont conçus sous forme de loggias. Ces dernières sont occultables par des volets, véritables filtres visuels qui protègent l’intimité des résidents. Une fermeture partielle de ces espaces, comme une pièce de vie en plus, peut aussi éviter une certaine appréhension du vide dans les parties les plus élevées.
De plus cela anime la façade
Leur mobilité permet suivant les heures, les saisons et les usages, une ouverture ou une occultation partielle ou totale. De l’intérieur, la perforation des volets permet au regard de filer vers l’horizon. De l’extérieur, depuis la rue, l’inclinaison des ailettes du métal déployé protège les logements.
On a l’impression que le habitants s’approprient l’aspect visuel du bâtiment
Le jeu des volets ouverts et fermés, révèle la vie du bâtiment. Le jeu cinétique de ces volets vient en contrepoint des façades plus statiques qui protègent les parties nuit des logements.Les deux expressions de ces façades (avec et sans volet) s’inscrivent dans un volume vertical affirmé et tenu. Il se pose sur un socle actif dont la hauteur sous dalle permet une mutation de la programmation dans le temps. Les logements ne commencent qu’au premier étage et s’ouvrent sur un jardin suspendu accessible à tous. Cette respiration offre un îlot de fraîcheur au cœur du projet.
Vous avez travaillé de concert avec un autre architecte
Le bâtiment travaillé par ALL vient fermer la figure urbaine de cet îlot en bordant le côté intérieur de l’îlot par une hauteur moindre. L’inox, le doré et le blanc dialoguent et participent d’un même langage architectural entre nos deux agences.