Il y a dans votre travail beaucoup de prises de vues d’intérieurs, vous préférez cela aux prises de vues extérieures

Non pour moi c’est équivalent, je me définis comme un photographe d’espaces et quelles que soient leurs superficies, de la petite pièce comme une salle de bains ou un grand hall, après cela dépend aussi de mes clients, comme je travaille aussi pour de grandes revues de décoration effectivement je suis amené à réaliser beaucoup de prises de vues en intérieur. Mais je suis aussi à l’aise avec l’extérieur qu’avec l’intérieur.

En tout cas dans les deux cas de figures, les photos sont extrêmement bien construites, mais somme toute on y voit peu de personnages

Cela dépend aussi du type de bâtiments, si ce sont de grands édifices publics il y aura forcément plus de personnages, ceci-dît on doit être capable de placer les personnes, et dans les prises de vues intérieures j’essaye de leur donner des prérogatives, ou alors il peut s’agir d’une personne qui travaille avec moi. Je passe beaucoup de temps à positionner mon appareil.

On a même l’impression que vous vous appropriez l’espace, on sent presque de la gourmandise dans vos yeux comme si vous regardiez un gâteau goulûment avant de le manger

Effectivement je m’investis beaucoup dans la construction d’une image, je m’attache à  sublimer l’espace, faire une photo c’est aussi une question de séduction, certes je passe aussi beaucoup de temps en amont à échanger avec l’architecte, j’ai besoin de rentrer dans son travail avant de shooter, mais dès que je commence à photographier je m’approprie le lieu, parce que je suis un photographe d’espaces, il ne faut pas me demander des faire des portraits ça va trop vite, j’ai besoin de temps et en cela la photo d’architecture me convient. Sans compter que l’œil a aussi besoin de temps pour mesurer la lumière propre à chaque espace.

Il faut dire que vous êtes plutôt chanceux par rapport à la lumière, vous êtes Catalan et vous baignez dans le soleil

Effectivement ici en Espagne nous savons ce que c’est que le soleil, mais sa lumière zénithale a aussi ses limites, les contrastes peuvent être violents. Dernièrement j’ai eu beaucoup de chance, je suis allé en Norvège photographier deux villas très contemporaines au milieu des fjords. 

Effectivement vous êtes un grand veinard, comme quoi le paradis sur terre n’est pas nécessairement sous les tropiques

C’était magique, d’autant plus que le propriétaire nous a autorisés à dormir sur place parce que nous étions perdus dans la toundra. A cette latitude la lumière a énormément de caractère, la pluie succédait au soleil et vice versa, on en a pris plein les yeux, d’autant que ce sont des villas d’exception sur le plan architectural. Je suis allé également faire des photos de maisons en Belgique avec des ciels plombés de nuages sans aucun contraste, mais à chaque fois on doit trouver les bonnes lumières et c’est cela qui me plait dans mon travail, je dois dire que cette lumière de Belgique m’a fasciné, une autre fois je suis allé en Normandie mais il y avait tellement de brume que j’ai dû revenir au printemps pour faire les photos extérieures.

Vous venez donc souvent en France faire des photos

Oui je travaille avec un très grand cabinet d’architecture de Strasbourg, Dominique Coulon & associés, cela fait plus de 10 ans que nous collaborons, avec eux mes pupilles et mes sens spatiaux sont sollicités au maximum parce que ce sont des architectes qui mixent les couleurs saturées et les formes géométriques audacieuses.

J’admire la qualité et la profondeur des couleurs, pas évident de rendre si bien les contrastes avec des aplats de couleurs aussi vives

Je travaille en post-production avec un collaborateur qui s’occupe principalement des chromies, même si à la prise de vues j’y prend grand soin. Pour moi un bon photographe doit posséder deux qualités essentielles, une bonne technique et une intuition visuelle.

Je me demandais avec quel appareil vous shootez

J’ai commencé au début de ma carrière en argentique avec une Sinar ou un Hasselblad, mais dernièrement je travaille avec un Nikon plein format, j’en suis pleinement satisfait, les optiques sont d’excellente qualité.

Pour en revenir à vos photos de décoration, on sent que rien ne vous échappe

Effectivement il y a un gros travail de préparation, je travaille avec des stylistes et dans certains cas on vient carrément avec un camion rempli d’accessoires ou de meubles pour avoir la photo que l’on veut.

 

> HUNINGUE BÂLE FRANCE # DOMINIQUE COULON&ASSOCIES

>BEZIERS FRANCE # ELISE PIOCH

>BARCELONE ESPAGNE # GEORG KAYSERG, styliste Patricia Ketelsen

 

>BARCELONE ESPAGNE #EMESA

>EFJORD NORVEGE # STINESSEN ARKITEKTUR Styliste Susanna Ocana

>ALBA GRANADOS BARCELONE ESPAGNE # CARLOS MARTINEZ

> SYROS ISLAND EN GRECE #  BLOCK 722 ARCHITECTS styliste Allan Stuart