Maxime Voidy, membre du collectif nouveau document, vit et travaille à Rennes. Diplômé de Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (EESAB) – Site de Lorient en 2017.
Installée dans une vitrine au 30 rue Vaneau, le festival Georges présente la série LES MAISONS ENDORMIES de Maxime Voidy. Cette exposition reprend les codes des devantures des agences immobilières et propose, elle aussi, des maisons qui ne demandent qu’à vivre. Au fil de ses balades solitaires, Maxime Voidy s’attache à ces lotissements désertés, aux stations balnéaires l’hiver, aux stations de ski l’été. Ces promenades se transforment vite en une enquête de territoire méthodique, entre prises de notes, recensement et course aux indices. Cette recherche photographique questionne notre matière d’habiter et interroge sur l’équilibre instable entre aménagement du territoire et sauvegarde du patrimoine
Le collectif nouveau document est une plate-forme de partage de productions documentaires, un collectif de photographes/créateurs multimédia, et une association. En référence à l’histoire de la photographie, ils mettent en place des productions collectives sur des thématiques contemporaines. Les grandes missions telles que : La mission héliographique, La F.S.A, La D.A.T.A.R., New topographics, France territoire liquide, sont une source d’inspiration dans l’entreprise de leurs projets. C’est un réseau à taille humaine composé de Jérémy Fruchaud, Quentin Bassetti, Léonie Pondevie, François Faguet, Pierre Grolier, Fred Liverdon, Camille Groscarret, Alexis Masson-Daussere, Aurianne Albert et Maxime Voidy, qui favorise les échanges et les collaborations entre photographes. Ils réfléchissent ensemble au développement de la diffusion de leurs travaux, en utilisant tous les moyens actuels pour faire vivre leurs photographies (webdocumentaires, éditions papier, expositions, …). Ils défendent également une certaine vision de la photographie, un travail d’auteur et une démarche résolument documentaire.