Quel est votre parcours de photographe d’architecture

Ma première expérience professionnelle après mes études de vidéo à l’ETPA a été dans la photographie de presse sur des sujets politiques et sociaux principalement, j’étais pigiste et même si cela a été une expérience passionnante financièrement je ne m’y retrouvais pas, ensuite j’ai fait pas mal de reportages de mariages comme une continuité de mon travail dans la presse et puis un jour un fabricant de vérandas qui cherchait un photographe sur la Bretagne a vu mon site internet et m’a proposé de lui faire des prises de vues, cela a été un déclic pour moi et rapidement je me suis consacré à ce genre de photos. Dans la foulée j’ai travaillé pour d’autres fabricants du même secteur d’aménagement de l’habitat.

Cela se sent dans votre travail de photographe d’architecture que vous êtes un fin connaisseur de la photo technique de produit

La photographie de vérandas ou de piscines est assez technique, je jongle avec les contrastes des hautes lumières amplifiés par les paroies vitrées ou les reflets sur l’eau. Je travaille souvent dans des espaces réduits.

Vous shootez comme beaucoup de photographes avec des optiques à décentrement

Curieusement non, j’utilise très souvent un zoom 11-24 et je redresse les perspectives directement sur Photoshop, la post-production c’est la face immergée du travail du photographe.

Sans doute un souvenir du photographe de presse, sur une image on voit votre ombre où vous shootez à main levée

Effectivement la plupart des mes images sont à main levée même si de temps en temps, surtout pour les images en basses lumière j’utilise un trépied, de même je colle toujours mon œil dans le viseur.

Vous avez été graphiste pendant de nombreuses années, ça aussi ça se voit sur vos cadrages

C’est vrai que j’ai toujours le souci de la mise en page quand je shoote, je laisse du champ parce qu’on ne sait jamais comment la photo sera exploitée, d’ailleurs c’est peut-être pour cela que beaucoup de mes images se retrouvent dans la presse spécialisée ou des revues de décoration.

Décidément dans votre parcours tous les wagons s’accrochent facilement, vous proposer aussi une banque d’images

J’ai la chance de travailler dans des lieux assez exceptionnels notamment pour faire des photos de piscines, mon oeil est toujours sollicité par des visions panoramiques, les piscines sont d’autant plus mises en valeurs que les abords sont soignés, de plus en plus je fais des photos des jardins paysagés, mes clients en sont très friands.

De temps en temps vous revenez aussi à la photo people de vos débuts, Laure Manaudou est l’égérie d’un de vos clients

Oui j’ai eu cette chance de la photographier, c’est une grande professionnelle, elle est très simple et très agréable, on la voit plonger à la perfection, vous remarquerez que son maillot est sec on n’a fait qu’une seule prise, même si je m’étais entraîné au préalable avec une amie mannequin.

Dernière question pour boucler la boucle, vos études de vidéaste à l’ETPA vous sont utiles maintenant 

Tout à fait, je propose en parallèle des reportages photos, des tournages vidéos pour certains clients, je retrouve le plaisir du montage de mes années d’étudiant.

>Quand le cadrage est bon …. à l’exception de l’ombre du photographe !

>Je pourrais rester des heures devant ce genre de sujet (des portes industrielles), est ce la couleur jaune sécurité, la typographie des chiffres ou les hublots? …. ou tout à la fois !

>J’aime particulièrement les matières brutes, les photos sur les chantiers sont pour moi un vrai plaisir créatif

>Ombre d’un store vénitien, une image extraite de l’exposition ‘Un autre regard sur le campus’.

>J’ai le plaisir de réaliser de très nombreuses photos de piscines à travers la France, ici dans le Finistère et de nuit, une prise de vue spécifique pour mettre en valeur les éclairages de la réalisation.

>Pour la photographie de vérandas je travaille souvent avec mon objectif très grand angle 11-24 mm, toutefois avec parcimonie pour éviter les distorsions de l’image.

>Place de la République à Rennes, une image extraite de ma banque d’images pour illustrer des programmes immobiliers.

>Un souvenir mémorable avec Laure Manaudou, égérie d’une marque de piscine, un shooting en mode rafale qui ne fallait pas rater 🙂 beaucoup de préparation pour quelques secondes de shoot.