Si Carole Gandon est élue Maire en 2026 vous serez son adjoint à l’urbanisme
Si Carole Gandon avait été élue Maire en 2020 j’aurai été son adjoint à l’urbanisme, pour le moment je continue à l’épauler, à lui donner des avis.
La droite fantasme beaucoup sur l’urbanisme et la bétonisation
Charles Compagnon oui, nous on a une position plus nuancée, autant la densification est nécessaire, la réponse aux besoins est nécessaire, autant la réponse urbaine qui répond à l’attractivité peut être améliorée. Il est faux comme un certain élu communiste le dit que nous refusons la mixité sociale, que nous voulons rester dans un entre-soi bourgeois, non pas du tout, nous affirmons que la production de logements sociaux est absolument indispensable et si on laisse faire le marché ce n’est pas lui qui apportera spontanément des réponses à ce besoin et ce que l’on dit c’est qu’il ne faut pas oublier les couches moyennes, Les prix de l’immobilier ont augmenté de près de 40% sur Rennes Métropole et cette flambée exclue mécaniquement les populations intermédiaires au profit des logements sociaux ou des résidences de haut standing.
Bon ben qu’est-ce qu’on peut y faire, les classes moyennes on les envoie à la campagne et puis voilà
Avant c’étaient les ménages des classes populaires qui allaient habiter très loin, aujourd’hui ce sont les ménages des classes intermédiaires qui ont ce mouvement et c’est un risque politique parce que les couches moyennes servent de tampon social, dans des villes où il n’y a que soit des très riches soit des très pauvres les conflits sociaux sont beaucoup plus tendus et violents.
Pourtant Nathalie Appéré n’a pas les mains dans ses poches pour faire construire des immeubles, c’est d’ailleurs ce qu’on lui reproche
C’est une goutte d’eau par rapport aux besoins réels de logements, à Rennes on construit 1500 à 2000 logements par an, par rapport aux 140000 logements existants on agit sur la marge.
Mais bon électoralement parlant quel est le problème, les vieux riches votent à droite, les classes populaires, quand ils vont aux urnes, ils votent à droite voire à l’extrême droite, au final c’est plus Nathalie Appéré qui perd des électeurs des classes moyennes
C’est effectivement un paradoxe pour Nathalie Appéré, pour Carole Gandon je ne parlerai pas en son nom.
Ah bon
Je ne suis pas de droite.
Vous êtes de gauche
J’ai été pendant 30 ans à la CFDT, j’ai toujours voté à gauche sauf pour faire barrage à l’extrême droite.
En fait il en aurait fallu peu pour que vous soyez assis dans le bureau de Marc Hervé à l’urbanisme
Non il en fallait beaucoup parce que cela voulait dire une remise en cause des fondamentaux de la politique urbaine portée par Nathalie Appéré.
Donc vous êtes Macron quand même
Macron compatible.
Vous êtes aussi Compagnon compatible
Je l’apprécie personnellement mais il a dans son équipe des personnes qui ont des positions qui sont trop éloignées des miennes, comme le mariage pour tous par exemple.
Vous pensez que la droite rennaise a fait sienne les thèses du tandem Chavanat-Phlipponneau
Ce discours c’était le refus de la métropolisation, c’est un discours qui est propre à la Bretagne dans le refus du fait métropolitain, de peur que la métropolisation ne capte la richesse à son seul profit au détriment de la ruralité. Moi je porte une analyse différente qui est posée sur des études, au final la métropolisation se traduit par un enrichissement plus fort en termes d’emplois de tous les pays voisins extérieurs à Rennes Métropole.
Donc ce qu’il ne vous plait pas chez Nathalie Appéré c’est qu’elle fait trop de logements sociaux
Ah non pas du tout du tout, il y a des besoins extrêmement importants de logements sociaux, il y a 25000 ménages qui demandent un logement social et la métropole n’en construit en moyenne que 730, notre idée c’est de passer à 1200.
J’ai l’impression que le serpent se mord la queue, où faut-il construire des logements pour les classes moyennes, il faut gentrifier Le Blosne et Villejean, Baud Chardonnet
Je ne pense pas que les classes moyennes rêvent d’y aller, malgré les efforts louables, que je soutiens sur ce point, de Nathalie Appéré de rénover ces quartiers. Notre principal désaccord c’est la transformation des friches industrielles qui vont se libérer le long de la gare ou la réhabilitation de la prison Jacques Cartier. Tout en conservant le bâti ancien de Jacques Cartier on pourrait parfaitement imaginer d’y intégrer de l’habitat privatif, ce serait architecturalement audacieux. Dans les bâtiments industriels le long de la voie ferrée, l’équipe municipale veut y créer des espaces pour l’économie solidaire ou culturelle, mais il y en a déjà plein ailleurs. A Baud Chardonnet on ne respecte pas l’intimité du cadre de vie, il y a trop de densité.
Vous croyez que Sébastien Sémeril continue de dormir sur ses deux oreilles quand il signe un permis de construire pour une piscine privative dans un appartement d’hyper luxe en plein centre-ville
Pourquoi pas, il a eu tout à fait raison, ça génère des rentrées fiscales de taxe foncière pour la métropole.