Julien Guénéguès Architecte co-gérant de l’agence RHIZOME à Rennes
Faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain bien sûr mais pourquoi les ABF ont été tellement pointilleux parce que votre immeuble n’est pas dans l’axe de l’église
Non mais il est dans le périmètre des moins de 500 mètres d’un bâtiment classé et donc les architectes des Bâtiments de France ont un avis à donner.
Et ça se traduit comment
Ils nous ont imposé entre autres des pentes de toitures, des proportions d’ouvertures de fenêtres, une couleur d’enduit.
C’est pour ça qu’il a une couleur pisseuse qui se fond bien dans le paysage pisseux des autres maisons alentours
Les teintes sont imposées pour rappeler les enduits à base de terre, leurs choix sont toujours justifiés mais rarement actualisés.
Et si vous l’aviez construit en style Byzantin comme l’église
Je ne pense pas que ce serait passé et de toute façon nous ne l’aurions pas fait. Notre projet initial était plus contemporain sans toiture et de moindre hauteur avec un bardage bois qui habituellement est souvent accepté. Après ce sont des visions de ce que doit être l’architecture et la préservation du patrimoine, le contexte et les riverains c’est la base de notre métier.
Comme l’a dit Mr le Maire le projet a mis 10 ans à aboutir entre les premières discussions et l’inauguration aujourd’hui, vous aussi vous avez pris 10 ans, j’espère que vos honoraires ont été actualisés
On connaît bien la commune parce qu’on y a fait la maison de l’enfance mais sur ce projet clairement on a passé plus de temps que ce l’on avait valorisé en termes d’honoraires, mais au final c’est agréable de travailler sur une commune où les élus reconnaissent le travail et la plus value de l’architecte.
Alain Prigent, Maire de Corps-Nuds
Vous voila soulagé, vous avez eu la trouille que ça capote au dernier moment
On a eu peur au départ quand on s’est aperçus qu’il y avait pas mal de réticences et de freins de toutes sortes entre le projet en lui-même, l’architecture, l’environnement, les Bâtiments de France et puis après la crise économique, mais une fois lancé il fallait tenir.
Vous pouvez faire une liste des réticences et des freins
En premier il a fallu réunir toutes les parcelles dont la nôtre avec la Poste que nous avons toujours voulu garder sur la commune et celles des différents propriétaires, avec les ABF c’est toujours compliqué mais on sait que l’on finit par aboutir mais le temps administratif est long, il a fallu aussi trouver un projet cohérent par rapport aux riverains et enfin il fallait que Cap Accession ait les moyens financiers de le réaliser.
Dans votre discours vous vous êtes plaint de l’éloignement de votre commune par rapport à Rennes et qu’il vous fallait aller à la pêche aux promoteurs, mais est-ce que vous en faîtes assez pour valoriser votre patrimoine
Je ne suis pas d’accord c’est ce que nous faisons tous les jours, nous avons un nom burlesque et chantant, on passe régulièrement dans la presse écrite et visuelle, je pense que l’on est assez dynamiques et prêts à se faire connaître, mais ce que je vois c’est que certains promoteurs sont assez réticents à venir s’investir dans une commune qui n’est pas au coeur de Rennes métropole.
Vous êtes combien d’habitants, vous voudriez passer à 5000
On est 3700 et j’aimerais simplement que la commune puisse s’agrandir et accueillir dans de bonnes conditions. C’est mon troisième mandat, quand je suis arrivé nous étions 2700. Nous avons d’autres projets puisque je viens de signer un permis de construire pour la réalisation d’un nouvel Ehpad et d’un nouveau quartier avec un collectif d’une trentaine de logements et des lots libres, nous trouvons aussi intéressant la réalisation d’un village de séniors comme à Orgères même si nous avons déjà un immeuble LNA avec des logements adaptés pour des séniors.
La ZAN va vous poser problème
On va voir avec son application, moi je suis dans le concret ce que j’aime c’est faire, on verra au pied du mur.
A propos de mur, vous n’auriez pas envie de vous présenter à Rennes comme futur maire, je suis sûr que les rennais vous apprécieraient, vous avez quel âge et vous êtes de quel bord
Je suis centriste au Modem et co-président des maires indépendants et j’ai 62 ans, mais ça ne m’intéresse pas, je suis un finistérien pur souche né à Carhaix et très intéressé par les habitants de Corps-Nuds qui m’ont accueilli à bras ouverts, je me suis impliqué dans le monde associatif et j’ai été président du club de foot.
Amel Tebessi, Directrice de Cap Accession
Bon vous en tirez bien, vous avez réussi à vendre vos derniers logements à l’arrache à Aiguillon Construction, faute de grives on mange du merle
Aiguillon Construction a pu acheter ces grands logements, à un prix correct, que l’on arrivait pas à vendre grâce à l’aide de Rennes Métropole, et c’est très bien parce qu’il y a plein de demandeurs de logements sociaux en attente.
Donc au final les 370 000 euros divisés par le nombre de logements ça nous les fait à combien, ils ont quand même mis au bout j’espère, Lol
370 000 c’est une subvention, mais l’opération et en l’occurrence la division je ne vais pas vous la donner, cela reste confidentiel.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, pourquoi vous l’avez appelé Le Midori
En lien avec le terme de belle nature comme la couleur verte, c’est un joli nom parce qu’un promoteur nous a déjà copié avec une résidence sur Le Rheu