Vous avez un sacré parcours politique, des PRG à la France Insoumise en passant par les Verts, on peut dire que vous tracez à gauche

C’est presque ça, à un détail près c’est qu’aujourd’hui je ne suis plus rattachée à un seul parti, cela a au moins un mérite c’est que je m’entends bien avec tout le monde, bien sûr je reste dans la majorité de gauche.

Pourtant vous avez savonné la planche à Fred Bourcier ce qui n’est pas une mince affaire Lol

J’ai de très bons rapports avec lui, c’est aussi le jeu politique et le résultat des élections, le dernier mot revient aux bulletins de vote.

Qu’est-ce qui peut expliquer votre itinérance

En fait je cherchais un parti politique qui soit garant de la parité et de l’égalité homme-femme, un parti qui garantisse aux femmes un respect sincère et qui lutte contre les rapports de domination, ma déception est que même la France Insoumise n’a pas répondu à mes attentes légitimes en tant que femme.

Dans domination on met quoi

On met le sexe, les origines, la couleur de peau, la diversité. Aujourd’hui dans la classe politique bretonne les profils sont très homogènes, un simple exemple récemment sur la télé locale un débat politique rassemblait 4 hommes blancs de 50 ans, s’en est presque risible. Ces rapports de domination de très nombreuses femmes les supportent également dans le monde du travail c’est d’ailleurs en cela que j’interviens dans mon activité professionnelle de consultante en ressources humaines.

Vous avez le profil de la ménagère de plus de 50 ans

Oui, heureusement mes enfants sont grands mais entre mon mandat au Département et ma fonction de vice-présidente à l’enseignement et mon activité professionnelle je suis effectivement très occupée.

Le sexisme masculin c’est sans doute une tare de la société, moi-même j’avoue je dérape de temps en temps en balançant des blagues lourdes

Les gars de votre génération, les 65 et plus on le sait sont irrécupérables, en revanche je suis très inquiète de la montée du machisme chez les 30 ans qui sont souvent gavés d’images pornographiques. On en revient à l’éducation qui doit commencer dès le plus jeune âge d’où ma passion et mon engagement politique pour les collèges et notamment la mixité sociale dans les collèges.

C’est quoi la mixité sociale dans les collèges

La mixité sociale c’est de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’établissements qui ne soient ségrégués ni par le haut ni par le bas, il faut chercher l’équilibre et que les collégiens se mélangent, c’est aussi une satisfaction pour protéger les enfants de la pression éducative exercée par leurs parents. Dans les faits c’est compliqué parce que les établissements situés dans des quartiers périphériques ou sensibles voient leurs populations majoritairement composées de primo-arrivants et de familles allophones, il y a aussi beaucoup de familles monoparentales.

Les implantations des collèges sont liées aux décisions d’urbanisme, à Rennes le nouveau quartier de Baud Chardonnet va rapidement avoir besoin d’un collège

On travaille en amont depuis longtemps avec la Ville de Rennes, on a décidé pour la future carte scolaire de prendre des écoles entières pour que les enfants puissent retrouver leurs amis des classes élémentaires. Je m’interroge beaucoup aux problématiques du logement et je trouve qu’à Rennes on construit beaucoup trop de bureaux, beaucoup sont vides et ce sont autant d’espaces immobiliers qui pourraient être affectés aux habitations, à notre échelle au Département nous nous sommes aperçus que beaucoup de logements de fonctions sont inoccupés, avec le Président Chenut nous travaillons à les rendre disponibles très rapidement.

Vous me semblez assez idéaliste, une ville idéale c’est quoi

Ah voici une bonne question, Lol. Une ville idéale c’est une ville où les gens se parlent quel que soit leur milieu social.

A Rennes, à part les riches de Sévigné y’à pas de ghetto

Beaucoup de parents de milieux favorisés sont encore très hostiles à la mixité sociale dans les collèges.

Votre parcours de gauche vous donnerait presque une légitimité locale, ça sera peut-être vous qui allez sauver le soldat Appéré aux prochaines élections municipales

Normalement j’arrêterai la politique après la fin de mon mandat mais qui sait, aux municipales il va y avoir pléthores de candidatures essentiellement à gauche, aujourd’hui je m’entends et travaille très bien avec toute la gauche locale.