L’architecte est la face immergée de l’iceberg de la construction, mais sous la ligne de flottaison il y a nombre de petites bulles et vous vous êtes l’une d’entres elles, vous êtes ingénieur INSA c’est quoi votre taf
Je suis cheffe de projet construction durable, je travaille au sein du cabinet Payet dans la section démarche qualité environnementale, mon travail est d’accompagner les maîtres d’ouvrages à obtenir des certifications environnementales pour leurs bâtiments, cela commence dès les premiers dessins des architectes jusqu’à la livraison et on vérifie à chaque étape que l’on atteindra les objectifs du client.
J’imagine que la paperasserie environnementale est aussi fournie que ses semblables des autres secteurs de l’industrie
Parmi tous les nombreux labels et certificats notre métier est aussi d’aider nos clients à choisir les mieux adaptés à leurs besoins en fonction des différentes métropoles, certaines certifications peuvent être multi critères et traiter de sujets comme la biodiversité, la gestion des consommations d’eau et d’énergie, la gestion des déchets et l’étude de la qualité de vie pour les habitants, le confort, l’acoustique, la luminosité.
Vous êtes diplômée d’une grande école d’ingénieures et vous ne faîtes pas de savants calculs
Nos études portent plus sur des simulations thermiques, le calcul de l’impact carbone, ou des estimations de consommations d’énergie. De part ma formation je m’intéresse aux propriétés techniques des matériaux comme le béton Hoffmann green, avec mes collègues on s’y est beaucoup intéressé nous avons visité l’usine de production et échangé avec leurs ingénieurs mais le cabinet Payet n’est pas un bureau d’études de structures, nous sommes plus dans l’audit.
Je ne crois pas que dans 25 ans la laine de roche ou de verre auront totalement disparu, c’est évident qu’il faut se tourner vers les isolants biosourcés mais en tenant compte des spécificités inhérentes à chaque catégorie, pour la paille il faut prévoir 21 centimètres pour un équivalent de 14 centimètres de laine de verre il faut donc en tenir compte dans la surface habitable, il y aura aussi des problèmes d’approvisionnements des ressources, je pense qu’il y aura un mix des différents ressources en fonction des différentes typologies.
L’audit ça veut dire que vous êtes le caillou dans la godasse des entreprises de chantier
Nous sommes très présents sur le terrain, on vérifie que le chantier est bien propre, le tri des déchets, que les sols ne soient pas pollués, que la biodiversité soit préservée. On est globalement bien acceptés par les différents intervenants, on partait de très loin dans le respect des procédures mais aujourd’hui les acteurs sont globalement bien formés, on assure également tout un travail documentaire où on vérifie que les fiches techniques et que les plans d’exécutions correspondent bien aux cahiers des charges. Notre métier nous permet de balayer pratiquement tous les corps de métier, même si nous ne sommes pas des spécialistes nous nous devons de tout comprendre, c’est un métier très intéressant.