Vous êtes socialiste, plutôt Macron compatible comme Honoré Puil ou Mélenchon compatible comme Nathalie Appéré

Pour les législatives de 2022 j’étais pour l’alliance de la gauche, mais être Nupes ne signifie pas forcément Mélenchon compatible.

St-Jacques de la Lande est une commune qui a été profondément transformée par l’impulsion de Daniel Delaveau quand il était maire

Oui avec le quartier de la Morinais où se trouve la mairie actuelle et dans lequel je vis mais la transformation s’est aussi poursuivie et encore actuellement avec la Courrouze.

St-Jacques c’est une drôle de commune, on sait pas où elle commence ni où elle finit

C’est vrai que ce n’est pas une ville qui est très identifiée, même si elle est très agréable à vivre parce qu’à la fois très proche du centre ville de Rennes et en même temps très arborée avec des espaces naturels très préservés. Il y a autant de façons d’être dans le territoire que d’habitants, ça dépend de l’histoire de chacun et de la raison pour laquelle il est arrivé là, je ne pense pas qu’il y a un attachement à la commune qui est très fort parce qu’il y a beaucoup de turn-over parmi les habitants.

Cela ne changerait pas grand chose, à part pour vous, si la ville était rattachée à Rennes et devenait un simple quartier vu qu’elle est autant dispatchée 

Peut-être que les habitants ne verraient pas une grosse différence, en même temps quand on se pose des questions sur la démocratie locale, je pense qu’une ville de 14000 habitants favorise la proximité entre les habitants et les élus et réciproquement, la communauté d’intérêt est réelle, au début de mon mandat le fait de relier les trois zones principales de l’aéroport, la Morinais et la rue de Nantes et la Courrouze maintenant était une de mes préoccupations, aujourd’hui je ne pense pas que cela soit un problème spécifique parce que la question se pose ailleurs quand de nouveaux quartiers sont créés, comme Baud Chardonnet par exemple. Ce qui est important c’est que la sociabilité fonctionne, à l’échelle de son immeuble et de sa rue, savoir ce qui se passe pouvoir participer aux différentes manifestations sportives ou culturelles est aussi très important.

D’ailleurs avec la Courrouze vous êtes bien la seule commune de la métropole à avoir fait grandir le bébé aux deux papas la métropole Archipel, avec Philippe Tourtelier le géniteur et Jean-Yves Chapuis le spirituel, parce que vous au moins vous les avez vos tours de 18 étages, vous avez aussi eu la chance d’avoir contrairement à Baud Chardonnet des vrais urbanistes qui ont su dessiner le quartier

Je ne permettrai pas de juger les différents intervenants, mais c’est vrai que la Courrouze est une très belle réalisation où le cadre de vie est chouette, je pense que les habitants en hauteur ont une très belle vue, ici les urbanistes m’impressionnent par leur vision du territoire, ils ont su voir loin alors que la seconde ligne de métro n’existait pas et que les terrains militaires avaient encore des vestiges de bâtiments ou d’installations.

En ce moment les bulldozers y sont très sollicités, j’espère que malgré tout vous allez conserver quelques friches post-industrielles post-apocalyptiques

On essaye de le faire sachant qu’il nous faut aussi produire des logements, à chaque fois que l’on aménage on se pose la question du patrimoine industriel.

De l’autre côté de la voie ferrée derrière le nouveau bâtiment du groupe Lamotte vous avez un terrain vague exceptionnel qui conviendrait parfaitement pour accueillir le stade Rennais, d’autant qu’il y a déjà le métro, le train et un parking relais

Vous êtes bien le premier à l’évoquer, ce terrain est en train d’être dépollué pour pouvoir accueillir plusieurs centaines de logements, le parking relais est destiné au métro et ne peut pas avoir d’autres fonctions.

Vos prédécesseurs à la mairie de St-Jacques ont eu différents succès électoraux, vous ne vous voyez pas comme future maire de Rennes

Il y a effectivement une proximité politique et géographique entre St-Jacques et Rennes qui est forte mais non je ne l’ai jamais envisagé même si en tant que maire on profite de cette dynamique entre nos communes.

Comme la plupart des rennais j’ai une connaissance très succincte des élus des communes périphériques, politiquement vous sortez d’où

J’ai été élue sur la liste d’Emmanuel Couet à partir de 2008 comme déléguée à la jeunesse, puis en 2009 adjointe à l’éducation, l’enfance et la jeunesse et lors du mandat suivant j’ai été adjointe à l’urbanisme.

Je vous ai vu sur TVR dans un débat avec Louis Pautrel et je vous ai trouvé hyper cool, c’est votre caractère, Mdr

Non pas vraiment je suis de nature passionnée, mais bon à la télé on essaye de ne pas s’énerver, Lol

Votre parcours en amont c’est quoi

J’étais professeur d’histoire et géographie, j’ai aimé ce travail mais je savais que je ne le ferai pas toute ma vie, je suis arrivée à St-Jacques de la lande quand mon conjoint a eu un poste d’ingénieur chez PSA.

Quand vous étiez gamine vous faisiez partie des jeunesses socialistes

Je n’étais pas militante même si j’étais engagée, je m’étais rapproché de Pierre Larrouturou et j’avais rejoint son mouvement Nouvelle Donne puis pour appuyer son action il a rejoint le Parti Socialiste donc je l’ai suivi et c’est ainsi qu’Emmanuel Couet m’a demandé de rejoindre son équipe et après quand il a souhaité arrêter il m’a proposé de prendre sa place.

Il n’a pas eu de bol Emmanuel Couet, les planètes ne se sont pas bien alignées pour lui

Cela tient parfois à peu de choses et souvent à des événements qui ont lieu en amont et qui ne dépendent pas de vous directement, la chance intervient aussi de temps en temps ou pas.

J’ai une critique sur votre gestion urbaine, je trouve que vous ne mettez pas suffisamment en valeur votre patrimoine architectural et notamment l’église de l’Anastasie créée par Alvaro SIza, vous avez aussi un patrimoine naturel exceptionnel avec un grand nombre de zones humides comme la très romantique roselière

Vous avez tout à fait raison mais ce bâtiment est quand même très bien identifié des professionnels puisque nous en recevons très régulièrement qui viennent du monde entier, mais effectivement je ne suis pas sûre que tous les rennais la connaisse, d’autres bâtiments sont dignes d’intérêt comme l’Epi Condorcet ou la médiathèque Lucien Herr. Les zones humides qui sont aujourd’hui très protégées sont effectivement d’une grande richesse écologique.

La première fois que je vous ai vu c’était à la pose de la première pierre de l’entreprise Joncoux à la Janais, vous aviez l’air d’être pote avec Sébastien Sémeril, je me suis demandé si vous étiez à fond derrière lui concernant l’implantation prochaine de Safran et ses fameuses turbines d’avions

Petite précision je me sens très écologique dans mon action politique, tout comme Nathalie Appéré qui je le sais est très attentive à ces questions. Je suis persuadée qu’une fusion des deux partis serait profitable à tous. Pour en revenir à votre question j’apprécie beaucoup Sébastien Sémeril et concernant la venue de Safran pour moi il n’y a pas lieu de questionnement, je n’ai pas compris la réaction des Verts sur ce dossier. Il y a certes une réflexion globale sur le transport aérien, de même qu’il y en a un sur le transport automobile pour autant personne n’envisage la fermeture de Stellantis ce qui ne nous empêche pas de réfléchir aux questions de mobilité.

Vu que vous avez un aéroport de taille conséquente sur votre commune, vous pensiez quoi de Notre Dame des Landes

J’étais un petit peu partagée sans connaître tout à fait le dossier entre les défis économiques et écologiques. Pour Nantes ce n’est pas facile d’avoir un aéroport si proche et si important, il faut aussi se poser la question du transport aérien d’une façon générale.

Donc que des jeunes rennais prennent l’avion pour faire la fête à Barcelone ou que leurs parents aillent bronzer à Marrakech ça vous chiffonne

Si on se place du côté de l’impact carbone je pense que ce n’est pas du tout une bonne idée, je rejoins tout à fait Philippe Meyer qui dit que le tourisme est le moyen qui consiste à amener des gens dans des endroits qui seraient mieux sans eux.

Dernière question concernant la ZAN qui était d’ailleurs l’objet principal de votre débat avec le maire de Le Ferré, vous n’avez plus qu’un seul agriculteur sur votre commune, donc a priori vous pourriez encore beaucoup bétonner comme à la Courrouze 

La ZAN renverse complètement la vision du territoire que l’on a surtout pour les maires ruraux, nous ici nous n’avons plus d’extension urbaine à faire la Courrouze c’est du renouvellement urbain et rétrospectivement tous les aménagements urbains ont été exigeants et ont rapporté à la ville, aujourd’hui avec la ZAN les maires n’auront plus les moyens financiers de développer leurs communes d’autant que l’Etat et la haute administration ont énormément de mal à travailler et à respecter les collectivités territoriales pour co-construire avec elles les projets de société. 

L’Etat c’est qui c’est Emmanuel Macron, les Préfets vous mettent la pression

Je n’ai eu aucun problème avec les Préfets mais il y a des habitudes de l’administration en France qui sont très profondes et qui remontent bien avant le Jacobinisme et que la façon de gouverner du Président n’améliore en rien.