C’est un bâtiment assez exceptionnel par le choix de matériaux, parce qu’on part de loin par rapport à la barre des années 60 qui a été rasée pour faire place à celui-ci

Mis à part la structure qui est en béton, le bois représente plus de 60% des matériaux utilisés. Il y a plusieurs essences ce qui est un peu dommage c’est qu’on a eu des problèmes d’approvisionnement en début de chantier parce qu’initialement notre démarche première était de nous fournir principalement localement.

Techniquement vous vous êtes compliqué la tâche parce que vous n’avez pas hésité à suspendre la structure centrale principale 

C’est une ensemble de 4 parties et au centre il y a un grand atrium qui est suspendu par des tirants métalliques sous la charpente du bâtiment principal, au final il y a donc deux charpentes différentes, ce n’est pas un schéma statique tout simple. La finalité est de maximiser les apports de lumière au centre et volumétriquement pour jouer sur le côté domestique des espaces pour amplifier la convivialité de l’atrium et de permettre aux usagers de se repérer facilement dans la ville.

C’est dommage que ce bâtiment ne soit pas destiné à des logements parce qu’avec sa ligne de maison il aurait été très agréable à vivre

Oui tout à fait on a travaillé sur cette morphologie de la maison, son caractère domestique.

Vous avez travaillé localement avec le cabinet d’architectes Bourdet-Rivasseau, vous avez coupé la poire en deux

Non pas du tout on a travaillé de concert sur l’intégralité du projet, ils se sont aussi beaucoup investi sur le suivi technique du chantier.

Ce qui m’étonne le plus ce sont les touches de couleurs que vous apportez avec des tuiles colorées en façade, c’est une performance parce qu’à Rennes depuis 45 ans tous les ABF sont daltoniens, la ville est d’une mortitude colorimétrique exaspérante

On a plus travaillé sur des matières que sur des couleurs, certes ici c’est une interprétation des tuiles qu’il y a déjà dans la ville de Rennes, ce n’est pas complètement étranger au vernaculaire.