Concernant l’immobilier vous n’êtes pas un perdreau de l’année

Je ne le suis plus parce que je suis en retraite depuis plusieurs années, mais c’est vrai que j’ai une solide expérience dans ce domaine, j’ai travaillé en collaboration avec de nombreux promoteurs immobiliers dans la conception et la construction de lotissements et même d’ensembles d’immeubles de plusieurs dizaines de logements.

Et pourtant rien ne vous y prédestinait en tant qu’étudiant boursier fils de petits commerçants du centre Bretagne

Non mais c’est l’envie d’entreprendre qui m’y a amené.

On peut d’ailleurs se demander ce que vous faisiez à la fac de Lettres de Rennes, vous étiez même prof de philo en plus

J’ai trouvé cela passionnant et je ne le regrette pas du tout.

C’est votre fibre commerciale qui vous a fait rencontrer Edmond Hervé

Oui j’avais un atelier de confection à Laillé et lors de portes ouvertes Edmond Hervé est venu y acheter des pulls marins.

Ah j’imagine les 4 bambins Hervé en pull marin (lol)

Il n’était pas encore marié mais tout de suite le courant est passé entre nous et rapidement il m’a proposé de rejoindre son équipe lors des municipales de 1989.

Il était gonflé de prendre un gros capitaliste de l’immobilier avec lui, vous étiez socialiste au moins

J’étais au PSU et c’est ce courant politique qui m’a fait prendre la délégation au logement social et j’étais aussi administrateur de l’office hlm puis j’en ai pris la présidence en 1995.

Qu’est-ce qui vous plaisait dans le social

Pendant de très nombreuses années, sous l’impulsion d’Edmond Hervé, Rennes a été une ville très novatrice en matière de logement social, le thème de la mixité sociale, la construction de logements sociaux en centre-ville, on était très mal vu au niveau national même dans des municipalités communistes parce que Edmond Hervé a été le premier Maire à déclencher des subventions municipales à la rénovation du logement social et les communistes soutenaient que c’était à l’Etat de le faire. 

La mixité sociale c’est vraiment un des fondements de l’évolution d’une ville

C’est une condition du développement harmonieux d’une ville. Sur le plan de l’urbanisme Rennes est une ville à part avec sa fameuse ceinture verte, dans les années 70 il n’y avait pas de logements sociaux dans les petites communes aux alentours, ils étaient tous situés intra-rocade à Villejean, Maurepas, Cleunay et le Blosne et c’est Edmond Hervé quand il a pris la présidence de Rennes Métropole qui a insufflé l’idée que le logement social se répartisse partout, en même temps le Maire a lancé l’opération 1000 logements sociaux en centre-ville.

Est-ce que le terme de logement social n’est pas mal choisi

Je suis d’accord avec vous, on pourrait l’appeler logement pluriel parce que destiné à tous types de populations sur le plan culturel mais aussi économique. La difficulté c’est que les bénéficiaires veulent souvent se regrouper par groupes identiques et à cela nous n’avons pas les moyens juridiques de nous y opposer.

D’ailleurs quand les locataires sociaux se retrouvent dans des quartiers bourgeois ils s’embourgeoisent rapidement

Voyez la résidence Lucien Rose boulevard de la Duchesse Anne au bout de 20 ans elle est dans un état impeccable, c’est un programme politique que nous avons soutenu malgré la crainte de quelques socialistes de l’époque qui habitaient rue de Paris (lol).

Aujourd’hui des maires de droite freinent encore des pieds pour éviter la construction massive de logement sociaux sur leur commune

De nos jours il y a une forme de consensus métropolitain concernant la mise en place d’un PLH commun, si on veut garder la ceinture verte il faut que se développe tout autour de la ville centre des noyaux urbains avec des services et des moyens de transport propres. 

Quand le petit-fils de Philippe Rouault sera maire il y aura 50 000 habitants à Pacé

C’était l’idée d’Henri Fréville qui avait imaginé une continuité urbaine entre Cesson, Rennes et Pacé mais là il y avait un risque de casser la ceinture verte qui rappelons le est une particularité propre à Rennes. L’époque de Pompidou d’amener les voitures au centre des villes était mauvaise.

Vous même vous ne pensiez pas vous planter sur l’urbanisme tel qu’il sera dans 50 ans

Si bien sûr, c’est pour ça que très régulièrement des équipes spécialisées analysent le développement urbain et le rectifie si besoin.

Et vous pensez que les écolos sont suffisamment formatés pour assurer une continuité urbanistique 

Petit à petit on y arrive, quand je vois que la tour Samsic va se faire et que les Verts ne s’y sont pas opposés.

Les Verts ont aussi avalé des couleuvres à la Piverdière, remarquez là-bas c’est pas ça qui manque

Le stade Rennais fait partie du patrimoine de la Ville de Rennes et l’idée d’un de ses anciens présidents de quitter la métropole à cause de l’imposition était totalement délirante, heureusement l’actionnaire principal ne l’a pas suivi. Le développement de la Piverdière est donc indispensable.

En tant qu’ancien pro de l’immobilier ça a dû vous faire kiffer d’être le président de Territoires et de pouvoir travailler avec des architectes, c’est vous qui avez initié Territoires

Précisons que pendant tous mes mandats j’avais mis en sommeil toutes mes activités antérieures. Non moi j’ai pris la suite de Chapuis et pour être exact c’est Phlipponneau qui en a été le premier président  mais à l’époque ça ne s’appelait pas comme ça. Ce qui est un peu spécifique à Rennes ce sont les zac, zone d’aménagement concerté, il y en a eu une trentaine sur Rennes, une partie était gérée en direct par les services d’urbanisme de la ville et une autre partie déléguée à la semab et Territoires, qui est donc une émanation de la Ville de Rennes puis ensuite de la Métropole. Tout au long de ma carrière j’ai eu à coeur d’être au plus près des architectes et des constructeurs et c’est une grande chance pour la Ville de Rennes d’avoir eu sur place tous ces promoteurs locaux.

Aujourd’hui y’en a un qui rafle tous les chantiers c’est…

Oui oui je suis d’accord avec vous, Bâti Armor. C’est un peu étonnant et ça ne ressemble pas à ce qu’on avait essayé d’équilibrer les programmes entre les différents promoteurs. J’observe qu’une grande partie de leurs opérations ne sont pas dans des zac, mais dans ce qu’on appelle dans le milieu de l’urbanisme le diffus ou plus trivialement la dent creuse.

C’est presque flippant, on voit plus un seul panneau Giboire sur Rennes, et ça vous plait architecturalement parlant cette manie de conserver un pan de façade du bâti ancien

Je ne suis pas architecte donc en général je garde mes avis pour moi, mais je ne suis pas fan, de même que je n’apprécie pas énormément les briques de couleur qui s’empilent partout maintenant.

Faut dire qu’à Territoires vous êtes soucieux d’équilibrer soit les programmes soit les architectes

Oui depuis longtemps des organismes sociaux travaillent en étroite collaboration avec des promoteurs pour mixer les types d’habitats. Pour les architectes nous avions établi une liste d’architectes avec lesquels les promoteurs se devaient de travailler.

Ah bon et pour être dans la liste il fallait être socialo (lol)

Mr Dauleux vous êtes provocateur, non pas du tout c’était une façon de mettre en avant des jeunes cabinets d’architectes rennais et leur permettre de travailler.