Vous êtes fraîchement élu Maire de Rennes en 2026, vous passez un coup de fil à la famille Pinault pour leur donner votre feu vert à la construction d’un nouveau stade

C’est pas à la mairie de décider seule de ça ou pas, c’est une décision de l’ensemble des actionnaires, le fait est que tout le monde veut un grand club mais les obligations financières de fonctionnement d’un club vont devenir de plus en plus exigeantes. Le constat aujourd’hui c’est que les gens qui veulent s’abonner ne le peuvent pas, et un marché noir s’est mis en place notamment alimenté par la Ville de Rennes qui offrait des places gratuites à tel point qu’elles sont devenues nominatives et qu’il faut se déplacer pour les obtenir.

Donc ce n’est pas un sujet tabou de déplacer le stade en dehors de la rocade

Le lieu privilégié qui revient dans le débat c’est sur l’emplacement de la Barre Thomas, je pense que c’est un bon endroit notamment parce qu’il est très proche des bars actuels qui sont un lieu de vie essentiel après les matchs, beaucoup de supporters qui se déplacent nous disent que dans d’autres villes des stades qui sont en dehors des agglomérations sont froids et impersonnels. Je suis pour laisser le stade très proche de sa position actuelle, je ne me vois pas aller voir un match ni à Liffré, ni au Rheu ou Melesse.

Y’a aussi la possibilité de l’implanter proche de la Piverdière, à moins que vous aussi vous ne soyez écologiste

Je ne me définis pas comme écologiste mais plus comme environnementaliste mais non je ne suis pas partisan de choisir ce site qu’il faut préserver au maximum et qui est très important pour la nature et pour l’agglomération. Je pense qu’il faut imaginer dans ce secteur de la route de Lorient un grand projet d’infrastructures sportives avec deux stades.

Ah bon donc à la place de l’actuel Roazhon Park on ne verrait pas un jardin partagé sur la pelouse et des collectifs dans les gradins

La Ville de Rennes mérite de grands équipements sportifs, premièrement une équipe féminine de football pourrait rapidement rejoindre l’élite et la Ville doit s’investir pour aider une équipe de rugby à jouer à très haut niveau, toutes ces équipes devraient profiter du Roazhon Park actuel dans l’hypothèse de la construction d’un nouveau stade.

Bon admettons que la Barre Thomas soit sélectionnée et que la famille Pinault aligne les biftons pour la construction cela ne résout pas les problèmes d’accessibilité, la Ville de Rennes est capable de financer des infrastructures en site propre pour y accéder

Désolé de le dire haut et fort à tous les Rennais mais la ville de Rennes n’a plus un kopeck en poche, ce genre de travaux ne pouvant se faire qu’avec des emprunts supplémentaires, il faudrait que la Métropole mette la main à la poche. Ceci-dit si on prévoit dès le départ des parkings bien dimensionnés on supprimera le stationnement sauvage éparpillé, je pense qu’aujourd’hui on ne pense pas suffisamment à tous les spectateurs qui n’ont que leur voiture comme solution pour venir voir un match.

Et si on agrandissait le site actuel

Je n’ai pas de compétences précises en structures de constructions surtout aussi proches de la Vilaine comme Nathalie Appéré n’en a pas non plus, je pense que contrairement à Nathalie Appéré qui ne répond jamais franchement à nos questions un bon maire doit être ouvert au dialogue et écouter tous les avis compétents. La ville de Rennes a aussi un gros déficit de salles de spectacles de très grandes capacités, il faudrait considérer un nouveau stade comme un stade spectacle.

La décision doit appartenir à Nathalie Appéré ou cela doit faire l’objet d’un consensus trans partisans

On lui a déjà posé la question mais à chaque fois Nathalie Appéré fait non seulement la sourde oreille mais en plus elle nous dénigre, ça fait trois mois qu’on lui demande de se positionner et rien, on est inquiet parce qu’actuellement on a la très grande chance d’avoir un grand capitaine d’industrie amoureux, non seulement de l’équipe de foot mais aussi de la promotion de la vie artistique rennaise on le voit avec toutes les expositions qu’il a réalisées au Couvent des Jacobins. D’ailleurs je pense que la Ville de Rennes a raté l’occasion de lui proposer un lieu permanent d’expositions à l’hôtel Pasteur. Il faut respecter l’entreprise individuelle et ne pas tout régenter même si je n’ai pas le privilège de connaître personnellement François Pinault.

Quand vous serez Maire de Rennes il viendra vous serrer la pince

J’espère que je le rencontrerai avant.