Vous avez été un élève de Jean-Yves Chapuis, ça a été une expérience traumatisante
Absolument pas, Lol !
Vous avez fait Science-Po Rennes
Oui et j’ai réalisé mon mémoire de fin d’année sur la politique locale de l’urbanisme et particulièrement sur le deuxième PLH de Rennes Métropole.
Ah donc vous êtes calé en matière d’urbanisme alors pourquoi vous n’êtes pas adjoint à l’urbanisme à la place de Marc Hervé
Heureusement que les médecins ne sont pas ministres de la santé ou que les généraux ministres des armées, quand on parle de citoyenneté c’est de dire que la politique ce n’est pas un métier.
Qu’est-ce qui vous intéresse dans l’urbanisme
On considère trop souvent que l’immobilier est un objet et moi je considère avant tout que ce sont des lieux de vie, la dimension humaine est trop souvent minimisée.
Les sociologues n’ont pas trop pris la main sur l’architecture
Si c’était vrai on n’aurait pas la crise du logement comme on l’a actuellement.
Vous êtes communiste, c’est une denrée rare, vous êtes communiste-communiste ou plutôt tendance LFI
Non je suis communiste de mon temps. Si j’avais navigué en fonction des vents j’aurais été socialiste, insoumis, écologiste, puis re-socialiste, re-insoumis et re-écologiste.
Mais là vous êtes élu à quoi, vous n’êtes pas du tout dans l’urbanisme
Je suis adjoint à la santé et au vieillissement, mais il y a forcément des liens avec l’urbanisme. On parle d’urbanisme favorable à la santé, Rennes est d’ailleurs inscrite dans un programme international de systèmes urbains complexes pour le développement durable et la santé avec des villes comme Pékin, Nairobi, Londres et c’est le quartier de Maurepas qui est notre terrain de recherche et d’application. La manière comme l’on conçoit la ville a des conséquences directes sur la santé. Pour la Métropole je suis adjoint à l’agriculture et à l’alimentation.
Pour en revenir au vieillissement, concernant la mobilité on a lancé une démarche exploratoire dans les quartiers, quand une personne âgée se déplace elle améliore sa santé et c’est aussi la lutte contre l’isolement.
Perso je suis beaucoup plus âgé que vous et pas si loin du grand âge Lol, et à Rennes certes peut-être moins qu’à Paris mais dans l’hyper centre les vieux sont en danger sur les trottoirs à Rennes, et franchement je n’ai pas l’impression que vous le mesuriez
Si si on en a pris conscience, récemment nous avons fait des marches d’études sur Maurepas, sur Baud Chardonnet et une autre au Blosne pour que les employés qui font la ville soient en face à face avec les personnes âgées et étudier ce qui fonctionne ou non pour identifier les dangers. Nous avons créé les guides du vieillissement.
Pourquoi la ville de Rennes ne devient pas une ville pilote de la répression vis-à-vis des vélos et des trottinettes pour la sécurisation des piétons âgés sur les trottoirs
Vous pensez sérieusement que tout se règle avec des amendes.
Oui totalement, mettez des prunes à tous les vélos et les trottinettes qui sont sur les trottoirs et le problème sera vite réglé
Je ne suis pas opposé à ce que l’on utilise cet outil policier mais je pense que ce n’est pas le seul qu’il faille actionner.
Revenons-en à l’urbanisme, en tant que communiste vous êtes totalement en phase avec la Maire concernant l’urbanisation à marche forcée de la Ville
Vous avez des enfants ? Est-ce que loger nos enfants qui vont devenir des adultes c’est une question ou pas, donc la réponse est de construire des logements à tarifs abordables. La réponse est aussi nationale avec Fabien Roussel nous pensons qu’il faut démétropoliser la France, nous sommes un pays où la plupart des petites villes perdent des habitants, or les petites villes permettent d’avoir des points d’équilibre, de la proximité, des services qui font la solidarité.
Donc vous êtes partisan de la Métropole Archipel
C’est plus que ça, je suis pour que l’on ait des petites villes qui ont un rôle important dans le territoire. Quelle est la troisième ville de ce département qui compte quand-même un million cent mille habitants, Fougères avec moins de 25000 habitants. On pourrait parfaitement imaginer qu’en Ille-et-Vilaine on ait une seconde ville de 100 000 habitants et la troisième à 60 000. Aujourd’hui la répartition de l’habitat est trop sous la logique libérale et capitaliste. Heureusement que l’on a le logement social, l’accession aidée à la propriété, le loyer unique, l’office foncier solidaire. Une des manières de réguler le marché c’est de construire des logements. Le droit à la ville ne doit pas être seulement réservé à ceux qui en ont les moyens financiers.
Ce qui est curieux avec les constructions de tours de 18 étages c’est que dans un quartier bobo comme Arsenal Redon ça passe comme une lettre à la poste alors que dans des quartiers plus populaires ça bloque
Je ne suis pas d’accord avec votre point de vue, où ça bloque ce sont dans des quartiers où il y a eu peu d’évolution de la ville pendant longtemps dans la partie sud-est de la ville par exemple.
Là où habitait Edmond Hervé Lol
Je peux comprendre les habitants que lorsqu’un immeuble commence à se construire cela puisse perturber les habitants. Notre objectif n’est pas de grossir pour grossir mais il faut pouvoir loger les gens qui viennent à Rennes parce qu’il y a une forte attractivité de cette ville et tout le monde n’a pas cette chance là en France.
Edmond Hervé a été audacieux quand il a construit la résidence Lucien Rose, pourquoi vous n’attaquez pas ces quartiers bourgeois pur et dur, construire une tour de 18 étages boulevard de la Duchesse Anne c’est inenvisageable
La question n’est pas de faire des tours mais tous types de logements sociaux et privés avec suffisamment de densité sans consommer des terres agricoles au niveau de Rennes Métropole. Aujourd’hui on est à plus de 55% de terres agricoles et 23 % d’espaces sauvages.
Alors pourquoi de l’autre côté de la rocade à St-Grégoire par exemple on ne construit pas deux tours de 18 étages
Avec ce nouveau PLH on fait en sorte que toutes les communes soient obligées d’une manière contractuelle et réglementaire de construire des logements sociaux et en particulier celles qui ont du retard, notre action va plus loin que ce que prévoit la loi française.
Et ce sont vous les communistes qui avez fait pression
Clairement. On ne veut pas qu’au sein de la Métropole les communes de gauche fassent leur part de logement social et les communes de droite ne le fassent pas. Nous souhaitons que tout le monde puisse vivre ensemble dans les mêmes quartiers sans ségrégation sociale.
Pourtant tout n’est pas rose, au Blosne les habitants flippent sur la transformation de leur quartier
On en revient à ce que disais précédemment quand on modifie l’aménagement les gens sont inquiets mais dès que les nouveaux équipements sont opérationnels et que des commerces nouveaux se créent tout le monde y trouve son compte.
Le paradoxe de faire des logements sociaux dans des quartiers CSP+ c’est que ces nouveaux habitants sont en manque de repères culturels et parfois en manque de moyens financiers par rapport aux commerces de proximité
Je suis très proche de Yan Brossat, adjoint communiste d’Anne Hidalgo et je suis d’accord avec lui qu’il ne faut pas donner raison aux bourgeois du 16ème qui ne veulent pas de logements sociaux chez eux mais qui recherchent quand même des employés de maison.
Oui mais nous on est à Rennes, vous me faîtes penser à Jean-Yves Chapuis quand il noie le poisson
Ben je dis pareil à Rennes et personne n’est forcé d’accepter un logement social dans un quartier qui ne lui convient pas.
Concernant “Ascension Paysagère”, le plus bel immeuble contemporain de Rennes, vous êtes satisfait qu’une cage d’escalier entière soit réservée à de l’habitat social
Différents avis sont émis sur cette architecture par contre c’est un superbe emplacement pour habiter alors qu’en apparence si les gens ne sont pas au courant on pense que c’est réservé à un habitat exclusivement haut de gamme. Il ne faut pas stigmatiser le logement social, sur 100 rennais, 30 occupent un logement social et au cours de leur vie ce sont environ 80 qui en occuperont un, le logement social n’est pas réservé aux pauvres ou aux ultras pauvres
Moi non pas encore lol
Moi oui
Mais à Rennes on fait des tours pour y mettre du logement social, pourquoi on ne fait pas l’inverse, mettre les riches dans des tours et des pauvres dans du petit habitat
Mais c’est quoi le problème c’est d’associer hauteur et social ? Je ne suis pas un opposant à la hauteur, on a déjà quelques immeubles de grandes hauteurs on en aura quelques-uns de plus ça ne me gêne pas.
Donc la perspective de la tour Samsic ça vous excite, vous êtes en phase avec Nathalie Appéré
………………………………………………………(9 secondes de silence), ce n’est pas aux politiques de juger les qualités architecturales de chaque immeuble et je le dis encore je n’ai pas de problème avec la hauteur, je préfère un bel immeuble avec de la hauteur plutôt qu’une entrée de ville avec des petits pâtés qui sont moches.
Ah ben je suis d’accord avec vous parce que l’entrée de Rennes par la rue de St-Malo, plus moche tu meurs, je me demande bien quel est l’élu qui a autorisé cela
Je faisais aussi partie de ceux qui disaient qu’il fallait mettre de la couleur sur les bâtiments, et en même temps avec les questions du dérèglement climatique on s’aperçoit que le blanc est la couleur la plus écologique.
Un maire qui a fait du logement social à tour de bras, c’est Daniel Delaveau avec la Morinais à St-Jacques-de-la-lande
Je trouve que ça a beaucoup d’intérêt et qu’il a été injustement caricaturé, c’est une volonté architecturale qui a été poussée et cela me paraît bien.
Revenons-en à Rennes, à quel moment on va arrêter de construire des bureaux
À EuroRennes on a fait pression, nous les communistes, pour fortement diminuer les programmes de bureaux.
Une dernière question, y’a de fortes chances que le prochain Maire soit écolo à Rennes, remarquez ce sera aussi une femme
Ah ouais, c’est qui ??
Gaëlle Rougier, non ? Mais d’ailleurs est-ce qu’un communiste est aussi écologiste
Ah ben si moi je ne suis pas écolo ! Vous avez entendu parler de Terres de Sources ?
Non
Sérieux, et bien renseignez-vous. Avec l’Eau du bassin rennais c’est tout une démarche pour valoriser économiquement l’agriculture et l’environnement, ça fait 10 ans que ça existe.
Avant d’avoir un Maire écolo j’aurai préféré que ce soit un communiste
Y’en aura peut-être un un jour……………(3 secondes de silence) Moi je suis pour l’union de la gauche. Il faut que l’on ait l’attention du quotidien tout en ayant un projet sur le long terme.