MOMENTUM OF LIGHT explore l’interaction entre la lumière naturelle du soleil, architecture vernaculaire et vie quotidienne du Burkina Faso. L’exposition présente une série d’images captées par le photographe néerlandais Iwan Baan lors d’un voyage au Burkina Faso en mars 2020. Accompagné par son ami, l’architecte Diébédo Francis Kéré, il découvre les concessions communales de Gando et de Pouni, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso et les maisons décorées de Tiébélé. Un voyage dans certaines des régions les plus reculées du pays qui saisissent l’insaisissable. Ses clichés rendent compte de la lumière subsaharienne, si particulière, et de la façon dont elle pénètre les bâtiments traditionnels burkinabés, contribuant à façonner les routines et les modes de vie.
Pour mémoire Iwann Baan est le premier lauréat de L’Institut Julius Shulman. Né en 1975, Iwan a étudié à la Royal Academy of Art de La Haye et a travaillé dans l’édition et la photographie documentaire à New York et en Europe. Iwan Baan collabore avec les plus grands architectes, photographiant des projets institutionnels, publics et privés de Rem Koolhaas, Herzog & Meuron, SANAA, Morphosis, Frank Gehry, Toyo Ito, Steven Holl,
Diller Scofidio + Renfro et Zaha Hadid. Son travail se caractérise par la représentation du contexte, de la
société et de l’environnement autour de l’architecture. Il réalise également des projets documentaires sur des initiatives sociales telles que des écoles, des bibliothèques et des centres communautaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Ses images apparaissent fréquemment dans le New York Times, Domus, Abitare et The New Yorker , entre autres. Les expositions actuelles et à venir incluent Small Scale, Big Change: New Architectures of Social Engagement au Museum of Modern Art et Richard Neutra en Europe, qui a ouvert ses portes en mai au Marta Herford Museum et voyagera. Des expositions passées ont eu lieu à l’Architectural Association à Londres et à l’AIA New York Chapter.
Diébédo Francis Kéré, né en 1965 à Gando est un architecte germano-burkinabé acontemporain. En 2022, il est le premier Africainà recevoir le Pritzker d’architecture. Pendant ses études, en 1998, il crée l’association Des briques pour l’école de Gando pour financer son premier projet, une école primaire dans son village. Sa première école, faite de terre, est terminée en 2001. Il a obtenu le Prix d’architecture Aga Khan. Dans les années suivantes, il travaille sur d’autres projets en Gando et dehors. Dans chaque projet la communauté entière participe à son développement. De cette façon, ils apprennent les techniques de construction et comment l’entretenir. C’est son approche collaborative, in situ, favorisant le réemploi et le recyclage et génératrice de structures économiques locales qui vaut à Kéré de recevoir un Global Award en 2009.